Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
(2014-2017). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Titre(s) : Premiers résultats de l'enquête sur les pratiques d'enseignement des mathématiques, Praesco, en classe de CM2 en 2019
Type de ressource électronique : 1 ressource électronique
Publication : [Paris] : DEPP, 02/2021
Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur
et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.
En ligne) = ISSN 2431-7632 , 21.10
Sujet(s) : Mathématiques
Pédagogie
Enseignement primaire
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46768288g
Notice n° :
FRBNF46768288
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : L'enquête sur les PRAtiques d'Enseignement Spécifiques aux COntenus (Praesco)conduite
par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)en
2019 vise à documenter les pratiques d'enseignement des professeurs de CM2 enmathématiques
d'un point de vue général et de façon plus approfondie sur certainsthèmes du programme
scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombred'informations sur leur
formation, leur ancienneté ou leur contexte de travail.Trois enseignants sur quatre
déclarent retirer fréquemment de la satisfaction del'enseignement des mathématiques.
Ils proposent à leurs élèves, et de façon presqueunanime, des activités visant aussi
bien le développement d'automatismes en calcul quela compréhension des procédures.
Plus de 90 % des enseignants portent fréquemmentattention au travail de leurs élèves,
cherchant à aider immédiatement ceux qui setrouvent en difficulté. Ils déclarent unanimement
travailler sur les erreurs de leurs élèveslorsque celles-ci sont récurrentes, même
si les moyens préférentiellement mis en oeuvrepour y parvenir varient selon les professeurs.
Toutefois, un tiers des professeurs estimequ'ils ont des élèves qu'ils ne pourront
pas vraiment faire progresser en mathématiques.Les enseignantes déclarent adapter
plus souvent leur enseignement à leurs élèves queleurs collègues masculins. Les activités
mises en place par les enseignants diffèrent selonleur ancienneté, ceux entrés plus
récemment dans le métier proposant notammentmoins de situations complexes et de phases
de travail réflexif sur les connaissances.L'enseignement en classe multiniveau constitue
un facteur de difficulté selon un tiersdes enseignants concernés, notamment lorsqu'ils
ont peu d'expérience en la matière. [source INSEE]
Exemplaire : epsilon140266 (depp_NI_2021_21.10.pdfDepp.
Réunit :
Autres auteurs : Peltier-Barbier, Marie-Lise ; Tempier, Frédérick ; Allard, Cécile
; Masselot, Pascale ; Roditi, Éric ; Solnon, Anaëlle
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Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : document électronique dématérialisé