Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (2014-2017). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Premiers résultats de l'enquête sur les pratiques d'enseignement des mathématiques, Praesco, en classe de CM2 en 2019

Type de ressource électronique : 1 ressource électronique

Publication : [Paris] : DEPP, 02/2021

Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. En ligne) = ISSN 2431-7632 , 21.10  Voir toutes les notices liées


Sujet(s) : Mathématiques  Voir les notices liées en tant que sujet
Pédagogie  Voir les notices liées en tant que sujet
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Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46768288g

Notice n° :  FRBNF46768288 (notice reprise d'un réservoir extérieur)


Résumé : L'enquête sur les PRAtiques d'Enseignement Spécifiques aux COntenus (Praesco)conduite par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)en 2019 vise à documenter les pratiques d'enseignement des professeurs de CM2 enmathématiques d'un point de vue général et de façon plus approfondie sur certainsthèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombred'informations sur leur formation, leur ancienneté ou leur contexte de travail.Trois enseignants sur quatre déclarent retirer fréquemment de la satisfaction del'enseignement des mathématiques. Ils proposent à leurs élèves, et de façon presqueunanime, des activités visant aussi bien le développement d'automatismes en calcul quela compréhension des procédures. Plus de 90 % des enseignants portent fréquemmentattention au travail de leurs élèves, cherchant à aider immédiatement ceux qui setrouvent en difficulté. Ils déclarent unanimement travailler sur les erreurs de leurs élèveslorsque celles-ci sont récurrentes, même si les moyens préférentiellement mis en oeuvrepour y parvenir varient selon les professeurs. Toutefois, un tiers des professeurs estimequ'ils ont des élèves qu'ils ne pourront pas vraiment faire progresser en mathématiques.Les enseignantes déclarent adapter plus souvent leur enseignement à leurs élèves queleurs collègues masculins. Les activités mises en place par les enseignants diffèrent selonleur ancienneté, ceux entrés plus récemment dans le métier proposant notammentmoins de situations complexes et de phases de travail réflexif sur les connaissances.L'enseignement en classe multiniveau constitue un facteur de difficulté selon un tiersdes enseignants concernés, notamment lorsqu'ils ont peu d'expérience en la matière. [source INSEE]



Exemplaire : epsilon140266 (depp_NI_2021_21.10.pdfDepp.


Réunit :
Autres auteurs : Peltier-Barbier, Marie-Lise ; Tempier, Frédérick ; Allard, Cécile ; Masselot, Pascale ; Roditi, Éric ; Solnon, Anaëlle

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Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

LNUM-20738

support : document électronique dématérialisé