Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Le Mans, Musée de Tessé. 2021]
Titre(s) : Au coeur des abstractions [Texte imprimé] : Marie Raymond et ses amis : [exposition, Le Mans, Musée de Tessé-Musée des beaux-arts du Mans, 10 avril-19 septembre 2021] / [catalogue par] Victor Vanoosten
Publication : Paris : Arteos, DL 2021
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (207 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
Note(s) : En appendice, chroniques de Marie Raymond parues dans la revue "Kroniek van Kunst
en Kultur" trad. en français. - Bibliogr. p. 200-201. Index
Autre(s) auteur(s) : Vanoosten, Victor (1985-....)
Musée de Tessé (Le Mans)
Sujet(s) : Raymond, Marie (1908-1989)
Peinture abstraite -- Paris (France) -- 1945-1970
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
759.065 2074 (23e éd.) = Peinture - 1900-1999 - Abstraction - Musées, collections, expositions
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-96854-06-6 (br.) : 25 EUR
EAN 9791096854066
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46750703h
Notice n° :
FRBNF46750703
Résumé : Marie Raymond est une des artistes phares de l'abstraction parisienne des années 50.
Dès 1946, elle est une des rares femmes à exposer au côté de Pierre Soulages, de Hans
Hartung, de Gérard Schneider ou de Serge Poliakoff. Les galeristes Denise René et
Colette Allendy défendent son œuvre. Elle est l'amie de Nicolas de Staël. Ce livre
présente les multiples facettes de la vie et de l'œuvre de Marie Raymond. Il met aussi
en lumière le rôle des femmes dans l'évolution de l'art du XXe siècle. Il confronte
pour la première fois la peinture de Marie Raymond à celle de ses nombreux amis artistes
qui ont exposé à ses côtés ou qui ont pris part aux célèbres soirées des « lundis
de Marie Raymond » que celle-ci organise chez elle entre 1946 et 1954. Il revient
également sur le rôle joué par Marie Raymond sur la scène artistique européenne en
tant que critique d'art et observatrice attentive de l'évolution de l'art contemporain.
Elle est notamment une des premières à soutenir les jeunes artistes qui en 1960 forment
autour de son fils, Yves Klein, le groupe des Nouveaux Réalistes. À travers la figure
de Marie Raymond, ce livre retrace un pan de l'histoire des abstractions après 1945
et de leur remise en cause à la fin des années cinquante. Il accompagne l'exposition,
Au cœur des abstractions, Marie Raymond et ses amis, présentée au Musée des beaux-arts
du Mans. [source éditeur]