Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Le Mans, Musée de Tessé. 2021]

Titre(s) : Au coeur des abstractions [Texte imprimé] : Marie Raymond et ses amis : [exposition, Le Mans, Musée de Tessé-Musée des beaux-arts du Mans, 10 avril-19 septembre 2021] / [catalogue par] Victor Vanoosten

Publication : Paris : Arteos, DL 2021

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (207 p.) : ill. en coul. ; 27 cm

Note(s) : En appendice, chroniques de Marie Raymond parues dans la revue "Kroniek van Kunst en Kultur" trad. en français. - Bibliogr. p. 200-201. Index


Autre(s) auteur(s) : Vanoosten, Victor (1985-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Musée de Tessé (Le Mans)  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Raymond, Marie (1908-1989)  Voir les notices liées en tant que sujet
Peinture abstraite -- Paris (France) -- 1945-1970  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  759.065 2074 (23e éd.) = Peinture - 1900-1999 - Abstraction - Musées, collections, expositions  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-96854-06-6 (br.) : 25 EUR
EAN 9791096854066

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46750703h

Notice n° :  FRBNF46750703


Résumé : Marie Raymond est une des artistes phares de l'abstraction parisienne des années 50. Dès 1946, elle est une des rares femmes à exposer au côté de Pierre Soulages, de Hans Hartung, de Gérard Schneider ou de Serge Poliakoff. Les galeristes Denise René et Colette Allendy défendent son œuvre. Elle est l'amie de Nicolas de Staël. Ce livre présente les multiples facettes de la vie et de l'œuvre de Marie Raymond. Il met aussi en lumière le rôle des femmes dans l'évolution de l'art du XXe siècle. Il confronte pour la première fois la peinture de Marie Raymond à celle de ses nombreux amis artistes qui ont exposé à ses côtés ou qui ont pris part aux célèbres soirées des « lundis de Marie Raymond » que celle-ci organise chez elle entre 1946 et 1954. Il revient également sur le rôle joué par Marie Raymond sur la scène artistique européenne en tant que critique d'art et observatrice attentive de l'évolution de l'art contemporain. Elle est notamment une des premières à soutenir les jeunes artistes qui en 1960 forment autour de son fils, Yves Klein, le groupe des Nouveaux Réalistes. À travers la figure de Marie Raymond, ce livre retrace un pan de l'histoire des abstractions après 1945 et de leur remise en cause à la fin des années cinquante. Il accompagne l'exposition, Au cœur des abstractions, Marie Raymond et ses amis, présentée au Musée des beaux-arts du Mans. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée