Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Humbeeck, Bruno  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Les leçons de la pandémie [Texte imprimé] : réinventer l'école ? / Bruno Humbeeck

Publication : [Louvain-la-Neuve (Belgique)] : De Boeck, DL 2019

Description matérielle : 1 vol. (139 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Outils pour enseigner : coéducation

Lien à la collection : Outils pour enseigner 


Note(s) : Bibliogr. p. 137
La 4e de couv. indique : "La crise du Covid a mis les écoles dans une situation tout à fait inconnue, à l'image de la menace que nous traversons. Personne aujourd'hui, parmi les gens raisonnables - qu'ils soient politiques, scientifiques, pédagogues, parents... -, ne pense que nous sommes prêts à en finir avec le virus dans l'immédiat. Personne ne pense dès lors que l'école retrouvera son fonctionnement initial, qu'elle mettra fin aux distanciations sociales. Et si on en profitait pour concrétiser quelques vieux rêves ? Si on mettait en place des évolutions durables qui sont, en somme, celles que l'on espérait... Cet ouvrage permet de faire le tri, parmi ces changements réalisés dans l'urgence au nom d'un principe de continuité pédagogique qui ressemblait davantage à un slogan politique qu'à une réalité éducative, entre ceux qui doivent être maintenus dans la durée parce qu'ils apportent une réelle plus-value à l'enseignement, ceux qui, strictement liés aux circonstances, gagneront à être délaissés et ceux qui, au-delà de la période de crise, pourront être conservés en faisant l'objet d'un simple aménagement. Voilà comment, en imaginant de nouveaux fonctionnements scolaires et en vérifiant ce qui peut ou doit être modifié dans les structures et dans les infrastructures de l'école (cours de récré, classes et bâtiments), nous nous sommes donnés les moyens de réinventer l'école pour la rendre mieux conforme à ce que tous - parents, élèves, enseignants et pédagogues - nous en attendons et plus proche de l'idée que, pour le meilleur, nous nous en faisons."


Sujet(s) : Covid-19 -- Société  Voir les notices liées en tant que sujet
Enseignement -- Effets des innovations -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Systèmes d'enseignement -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  379 (23e éd.) = Éducation - Politique publique  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8041-9799-5 (br.). - ISBN 2804197999
EAN 9782804197995

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46742995t

Notice n° :  FRBNF46742995 (notice reprise d'un réservoir extérieur)

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse



Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Ouvrages de référence
Public destinataire : 
Avis critique : 
Notice critique : 

Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art - Salle I - Livres de référence - 371 HUM l
support : livre