Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Humbeeck, Bruno
Titre(s) : Les leçons de la pandémie [Texte imprimé] : réinventer l'école ? / Bruno Humbeeck
Publication : [Louvain-la-Neuve (Belgique)] : De Boeck, DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (139 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Outils pour enseigner : coéducation
Lien à la collection : Outils pour enseigner
Note(s) : Bibliogr. p. 137
La 4e de couv. indique : "La crise du Covid a mis les écoles dans une situation tout
à fait inconnue, à l'image de la menace que nous traversons. Personne aujourd'hui,
parmi les gens raisonnables - qu'ils soient politiques, scientifiques, pédagogues,
parents... -, ne pense que nous sommes prêts à en finir avec le virus dans l'immédiat.
Personne ne pense dès lors que l'école retrouvera son fonctionnement initial, qu'elle
mettra fin aux distanciations sociales. Et si on en profitait pour concrétiser quelques
vieux rêves ? Si on mettait en place des évolutions durables qui sont, en somme,
celles que l'on espérait... Cet ouvrage permet de faire le tri, parmi ces changements
réalisés dans l'urgence au nom d'un principe de continuité pédagogique qui ressemblait
davantage à un slogan politique qu'à une réalité éducative, entre ceux qui doivent
être maintenus dans la durée parce qu'ils apportent une réelle plus-value à l'enseignement,
ceux qui, strictement liés aux circonstances, gagneront à être délaissés et ceux
qui, au-delà de la période de crise, pourront être conservés en faisant l'objet
d'un simple aménagement. Voilà comment, en imaginant de nouveaux fonctionnements
scolaires et en vérifiant ce qui peut ou doit être modifié dans les structures
et dans les infrastructures de l'école (cours de récré, classes et bâtiments),
nous nous sommes donnés les moyens de réinventer l'école pour la rendre mieux conforme
à ce que tous - parents, élèves, enseignants et pédagogues - nous en attendons
et plus proche de l'idée que, pour le meilleur, nous nous en faisons."
Sujet(s) : Covid-19 -- Société
Enseignement -- Effets des innovations -- 2000-....
Systèmes d'enseignement -- 2000-....
Indice(s) Dewey :
379 (23e éd.) = Éducation - Politique publique
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8041-9799-5 (br.). - ISBN 2804197999
EAN 9782804197995
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46742995t
Notice n° :
FRBNF46742995
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Ouvrages de référence
Public destinataire :
Avis critique :
Notice critique :