Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Musée national Eugène Delacroix. 2020/2021]
Titre(s) : Un duel romantique [Texte imprimé] : le Giaour de Lord Byron par Delacroix : [exposition, Paris, Musée national Eugène Delacroix, initialement prévue du 18 novembre 2020-8 mars 2021] / [catalogue par Sophie Basch, Claire Bessède, Dominique de Font-Réaulx... et al.] ; [sous la direction de Claire Bessède et Grégoire Hallé]
Publication : Paris : Louvre éditions : Le passage, DL 2020
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (189 p.) : ill. en coul. ; 26 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 170-176. Index
Autre(s) auteur(s) : Basch, Sophie (1963-....)
Bessède, Claire
Font-Réaulx, Dominique de (1961-....)
Musée national Eugène Delacroix (Paris)
Bessède, Claire. Auteur du texte. Commissaire d'exposition
Hallé, Grégoire. Éditeur scientifique. Commissaire d'exposition
Sujet(s) : Delacroix, Eugène (1798-1863) -- Sources
Byron, George Gordon (1788-1824). The Giaour -- Dans l'art
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35031-708-3 (Louvre éditions). - ISBN 978-2-84742-451-5 (br.)
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46742651c
Notice n° :
FRBNF46742651
Résumé : Cet ouvrage présente la rencontre picturale entre un grand peintre et un grand écrivain
à l'époque où l'Europe se passionne pour l'indépendance de la Grèce. En mai 1824,
Eugène Delacroix lit un poème de Byron, Le Giaour, et écrit dans son journal : « Faire
le Giaour. » Le poème raconte une histoire d'amour, de trahison et de vengeance meurtrière
dans la Grèce sous domination turque. Delacroix en fera plusieurs tableaux et une
lithographie, que le livre permet de confronter. Grâce aux dessins et objets présentés,
il offre la possibilité de porter un nouveau regard sur le processus créatif du peintre.
L'ouvrage montre également comment des artistes, comme Hector Berlioz, Ary Scheffer
ou Alexandre Dumas, ont pu illustrer Le Giaour dans tous les domaines : peinture,
théâtre, musique… jusqu'au XXe siècle. Avec des textes de Sophie Basch, Christine
Peltre, Dominique de Font-Réaulx et Sarah Hassid, Naïs Lefrançois, Christine Peltre
et Lyne Penet [source éditeur]