Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : La dynamique concurrentielle, acteurs singuliers, stratégies plurielles [Texte imprimé] / dirigé par Faouzi Bensebaa
Publication : Caen : Éditions EMS, management & société, DL 2021
Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique
Description matérielle : 1 vol. (207 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Collection Gestion en liberté
Lien à la collection : Gestion en liberté
Note(s) : Textes issus de réflexions menées depuis 25 ans présentées lors d'une journée d'études
organisée le 10 septembre 2020 par le Laboratoire d'économie dionysien (LED) de l'Université
Paris 8 à Saint-Denis. - Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Bensebaa, Faouzi. Directeur de publication
Laboratoire d'économie dionysien (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Planification stratégique
Gestion concurrentielle
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
658.401 2072 (23e éd.) = Planification et élaboration des politiques (gestion au niveau des cadres) - Recherche
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37687-433-1 (br.) : 25 EUR
EAN 9782376874331
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46741124v
Notice n° :
FRBNF46741124
Résumé : Les réflexions menées depuis 25 ans par les chercheurs en dynamique concurrentielle
ont trait pour l'essentiel aux pressions compétitives externes sur les actions et
les réactions concurrentielles des firmes et sur les avantages supposés liés à ces
comportements. Les contributions proposées restent ainsi fidèles à l'approche quasi
paradigmatique « portérienne » de la stratégie de façon particulière et de la tradition
néoclassique et son corollaire la rationalité des acteurs de façon générale. Bien
que les avancées soient indéniables en matière de prise en compte du mouvement (les
actions et les réactions), du rapprochement du contenu et du processus (conjugaison
de la réflexion et du contexte) et du caractère concret des comportements concurrentiels,
la majorité des travaux reste fondée sur la faible prise en compte de l'interaction
des acteurs, sur le peu d'intérêt pour les facteurs psychologiques et sociologiques
et sur la considération le plus souvent d'organisations relativement homogènes, de
grande taille, opérant dans des secteurs connus, etc. Deux dimensions semblent avoir
été négligées : le cognitif et l'émotionnel, susceptibles de permettre de mieux appréhender
les fondements et les mécanismes des choix stratégiques opérés. Ces considérations
sont au coeur de cet ouvrage qui met en exergue l'intérêt de conjuguer le rationnel
(une appréciation dite objective de l'environnement), l'irrationnel et l'émotionnel
(que ce soit via l'explicitation du sens donné aux nouvelles initiatives ou des actions
orchestrées par pure imitation, par jalousie ou par orgueil). Cet objectif vise à
satisfaire le lecteur académique – chercheur confirmé ou en formation, consultant,
enseignant – mais également le stratège qui trouveront dans les développements proposés
de nouvelles perspectives théoriques ainsi que des pistes tournées résolument vers
l'action. [source éditeur]