Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : La formation buissonnière des enseignants [Texte imprimé] : leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques / Olivier Maulini, Julie Desjardins, Pascal Guibert... [et al.], sous la direction de

Publication : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, DL 2021

Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery

Description matérielle : 1 vol. (224 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 [sic]

Lien à la collection : Perspectives en éducation et formation 


Note(s) : Notice rédigée d'après la couverture. - Bibliogr. p. 195-213. Notes bibliogr.. - ISSN exact : 1373-0258. - Diffusé en France


Sujet(s) : Enseignants -- Formation  Voir les notices liées en tant que sujet
Éducation non formelle  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  370.71 (23e éd.) = Éducation - Enseignement  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8073-3322-2 (br.)
EAN 9782807333222

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb467409197

Notice n° :  FRBNF46740919 (notice reprise d'un réservoir extérieur)


Résumé : Les enseignant.es apprennent leur métier par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Les expériences privées, personnelles ou informelles des professionnels peuvent aussi conditionner ce qu'ils sont et ce qu'ils font, parfois à leur insu, parfois sciemment. Les frontières entre l'école et la vie, la formation instituée et les apprentissages qui l'entourent ne sont pas plus hermétiques pour les maitres que pour leurs élèves. La biographie de chacun, sa vie de famille, ses racines géographiques, ses professions antérieures, ses pratiques culturelles, ses passions, ses engagements politiques et associatifs, toutes ces sources d'influence peuvent être ou non valorisées par les individus, mais aussi collectivement prises en compte à l'intérieur de leur formation, soit pour en tirer part, soit pour les mettre en question. Le but de cet ouvrage n'est pas d'établir si les gens d'école apprennent davantage dans le cadre normalisant de leurs études ou libérateur de leurs autres occupations, mais bien de documenter la manière dont les deux espaces peuvent s'interpeller mutuellement. Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignantes joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?


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Tolbiac - Haut-de-jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle J - Éducation 

1 partie d'exemplaire regroupée

371.1 FORM
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée