Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : La formation buissonnière des enseignants [Texte imprimé] : leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques / Olivier Maulini, Julie Desjardins, Pascal Guibert... [et al.], sous la direction de
Publication : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, DL 2021
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (224 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 [sic]
Lien à la collection : Perspectives en éducation et formation
Note(s) : Notice rédigée d'après la couverture. - Bibliogr. p. 195-213. Notes bibliogr.. - ISSN
exact : 1373-0258. - Diffusé en France
Sujet(s) : Enseignants -- Formation
Éducation non formelle
Indice(s) Dewey :
370.71 (23e éd.) = Éducation - Enseignement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8073-3322-2 (br.)
EAN 9782807333222
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb467409197
Notice n° :
FRBNF46740919
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : Les enseignant.es apprennent leur métier par le biais de leur formation - initiale
ou continue - mais pas seulement. Les expériences privées, personnelles ou informelles
des professionnels peuvent aussi conditionner ce qu'ils sont et ce qu'ils font, parfois
à leur insu, parfois sciemment. Les frontières entre l'école et la vie, la formation
instituée et les apprentissages qui l'entourent ne sont pas plus hermétiques pour
les maitres que pour leurs élèves. La biographie de chacun, sa vie de famille, ses
racines géographiques, ses professions antérieures, ses pratiques culturelles, ses
passions, ses engagements politiques et associatifs, toutes ces sources d'influence
peuvent être ou non valorisées par les individus, mais aussi collectivement prises
en compte à l'intérieur de leur formation, soit pour en tirer part, soit pour les
mettre en question. Le but de cet ouvrage n'est pas d'établir si les gens d'école
apprennent davantage dans le cadre normalisant de leurs études ou libérateur de leurs
autres occupations, mais bien de documenter la manière dont les deux espaces peuvent
s'interpeller mutuellement. Des recherches conduites au plus près des transactions
observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer
les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions
: de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation
buissonnière des enseignantes joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et
sa professionnalisation ?