Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Corradini, Matteo (1975-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : L'étoile au coeur [Texte imprimé] / Matteo Corradini ; [ill.] Vittoria Facchini ; traduit de l'italien par Cristian Carpineta

Publication : Paris : Gallimard jeunesse-Giboulées, 2021


Autre(s) auteur(s) : Facchini, Vittoria (1969-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Carpineta, Cristian. Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Numéros : ISBN 978-2-07-514706-4 (rel.) : 14,50 EUR
EAN 9782075147064

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46738330t

Notice n° :  FRBNF46738330

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse



Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Documentaires : sciences humaines
Public destinataire : À partir de 9 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : « Dans l'obscurité du ciel, l'Étoile se mit à parler ». Cette étoile qui porte le récit, celle qui est découpée sur la couverture puis présente à chaque page du livre, c'est évidemment l'étoile jaune de la Shoah : « ma mère était ciseaux, mon père était toile d'un jaune lumineux [...]. J'ai été leur première blessure ». Écrit dans une langue poétique très ramassée, cet ouvrage présente les destins de dix personnages, peignant en quelques touches leur vie d'avant puis le temps de la tragédie. Les illustrations sont foisonnantes, mélangeant les dessins au trait enfantin, les coupures de presse, les hommes en armes... On comprend peu à peu les discriminations (le libraire, la professeure empêchés d'exercer leur métier), puis le cheminement vers l'horreur des camps et l'extermination (le fou : « pourquoi me fait-on une piqûre ? » ; la fillette « ils m'ont donné une douche, je ne suis plus là »). C'est à la fois cru et pudique, le tissage du texte et de l'image n'édulcore rien mais permet tout de même de garder une distance. Un magnifique travail porteur d'émotion, qui secoue et fait réfléchir : « À l'aube d'aujourd'hui, le seul espoir est d'en garder la mémoire ». - Le 20210901 , par Virginie Meyer (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Documentaires : sciences humaines
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : L'étoile qui porte le récit, découpée sur la couverture puis présente à chaque page, c'est évidemment celle de la Shoah. Écrit dans une langue poétique très ramassée, cet ouvrage présente les destins de dix personnages : après quelques touches sur leur vie d'avant, on comprend peu à peu les discriminations, puis le cheminement vers l'horreur des camps. C'est à la fois cru et pudique, le tissage du texte et de l'image n'édulcore rien mais permet tout de même de garder une distance. Un magnifique travail porteur d'émotion, qui secoue et fait réfléchir. - Le 20211101 , par (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art- Salle I -Actualité de l'édition
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

2021-342205
support : livre