• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique

Titre(s) : Dans les oreilles d'Alain Resnais [Images animées] / Géraldine Boudot, réal., aut. ; Lambert Wilson, Thierry Jousse, Stéphane Lerouge... [et al.], participants

Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, copyright 2020 (diffusion/distribution)

Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (52 min) : coul. avec séquences n. et b., son.

Collection : Images de la culture. Cinéma


Note(s) : Contient des extraits de films et des images d'archives
"Les collaborateurs d'Alain Resnais (1922-2014), tels les comédiens Lambert Wilson et Agnès Jaoui, le monteur Hervé de Luze, les musiciens Bruno Fontaine et Mark Snow ainsi que les critiques Michel Ciment et Thierry Jousse racontent son rapport à la musique et à la voix des acteurs, à l'aide d'extraits filmiques ou musicaux commentés. La voix de Resnais, extraite d'un entretien datant de 2012, complète cette plongée dans l'univers du cinéaste par le son. Dans Hiroshima mon amour (1959), Alain Resnais utilise la musique à des fins dramatiques : le thème du passé à Nevers revient quand l'héroïne est submergée par ses souvenirs. Par le son, le réalisateur ne cherche pas le réalisme mais au contraire à nous placer dans le ressenti des personnages. Amateur de musique populaire autant que savante, il fait appel au compositeur de chansons Philippe-Gérard pour la partition de La vie est un roman (1983), cultive l'alliage de séduction et d'ironie de Stephen Sondheim, spécialisé dans les comédies musicales, avec Stavisky (1974) et collabore avec le compositeur de la série X Files, Mark Snow, pour ses quatre derniers films. Derrière la légèreté, la gravité : Resnais aime le rythme funèbre des valses – il en fait composer une pour chacun de ses films – et utilise des playbacks ludiques pour évoquer la dépression dans On connaît la chanson (1997). Il dirige l'écriture des scènes et les acteurs sur le plateau tel un chef d'orchestre : à l'oreille." (Source : Images de la culture)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Movie da, 2020


Auteur(s) :  Boudot, Géraldine (1974-....). Réalisateur. Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Participant(s) : Wilson, Lambert (1958-....). Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Jousse, Thierry (1961-....). Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Lerouge, Stéphane. Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Resnais, Alain (1922-2014) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet
Cinéma -- Son  Voir les notices liées en tant que sujet
Cinéma et musique  Voir les notices liées en tant que sujet


Genre : non fiction

Circuit de distribution : institutionnel


Typologie : documentaire

Indice(s) Dewey :  777.53 (23e éd.) = Son (cinématographie)  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46727207k

Notice n° :  FRBNF46727207



Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Poste audiovisuel

1 partie d'exemplaire regroupée

HNUM-2287
support : vidéo dématérialisée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-1249869
support : vidéo dématérialisée

Réserver

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VNUM-35541
support : vidéo dématérialisée
Voir détail exemplaire



indisponible : document non diffusable