Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique
Titre(s) : Dans les oreilles d'Alain Resnais [Images animées] / Géraldine Boudot, réal., aut. ; Lambert Wilson, Thierry Jousse, Stéphane Lerouge... [et al.], participants
Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, copyright 2020 (diffusion/distribution)
Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (52 min) : coul. avec séquences n. et b., son.
Collection : Images de la culture. Cinéma
Note(s) : Contient des extraits de films et des images d'archives
"Les collaborateurs d'Alain Resnais (1922-2014), tels les comédiens Lambert Wilson
et Agnès Jaoui, le monteur Hervé de Luze, les musiciens Bruno Fontaine et Mark Snow
ainsi que les critiques Michel Ciment et Thierry Jousse racontent son rapport à la
musique et à la voix des acteurs, à l'aide d'extraits filmiques ou musicaux commentés.
La voix de Resnais, extraite d'un entretien datant de 2012, complète cette plongée
dans l'univers du cinéaste par le son. Dans Hiroshima mon amour (1959), Alain Resnais
utilise la musique à des fins dramatiques : le thème du passé à Nevers revient quand
l'héroïne est submergée par ses souvenirs. Par le son, le réalisateur ne cherche pas
le réalisme mais au contraire à nous placer dans le ressenti des personnages. Amateur
de musique populaire autant que savante, il fait appel au compositeur de chansons
Philippe-Gérard pour la partition de La vie est un roman (1983), cultive l'alliage
de séduction et d'ironie de Stephen Sondheim, spécialisé dans les comédies musicales,
avec Stavisky (1974) et collabore avec le compositeur de la série X Files, Mark Snow,
pour ses quatre derniers films. Derrière la légèreté, la gravité : Resnais aime le
rythme funèbre des valses – il en fait composer une pour chacun de ses films – et
utilise des playbacks ludiques pour évoquer la dépression dans On connaît la chanson
(1997). Il dirige l'écriture des scènes et les acteurs sur le plateau tel un chef
d'orchestre : à l'oreille." (Source : Images de la culture)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Movie da, 2020
Auteur(s) :
Boudot, Géraldine (1974-....). Réalisateur. Auteur du texte
Participant(s) : Wilson, Lambert (1958-....). Participant
Jousse, Thierry (1961-....). Participant
Lerouge, Stéphane. Participant
Sujet(s) : Resnais, Alain (1922-2014) -- Critique et interprétation
Cinéma -- Son
Cinéma et musique
Genre : non fiction
Circuit de distribution : institutionnel
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
777.53 (23e éd.) = Son (cinématographie)
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46727207k
Notice n° :
FRBNF46727207