Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique
Titre(s) : Cinéma antillais [Images animées] : un cinéma en résistance / Alexandre Hilaire, réal., aut. ; Guillaume Ballandras, aut. ; Emmanuel Denis, comp. ; Laurent Védrine, voix ; Osange Silou-Kieffer, Greg Germain, Guy Deslauriers... [et al.], participants
Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, copyright 2019 (diffusion/distribution)
Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (52 min) : coul. avec séquences n. et b., son.
Collection : Images de la culture. Cinéma
Note(s) : Contient des extraits de films et des images d'archives
"L'histoire du cinéma antillais, intiment liée à la colonisation, est faite de trous.
Ce film retrace sa difficile naissance grâce aux extraits de films, aux archives,
montrant notamment Aimé Césaire, et aux entretiens avec des réalisateurs de plusieurs
générations comme Christian Lara, Euzhan Palcy et Jean-Claude Barny ou avec la journaliste
Osange Silou-Kieffer. A travers les soubresauts de son cinéma, se dessine l'histoire
d'un peuple en manque d'image. La montagne est verte de Jean Lehérissey (1950) est
le premier film qui donne des rôles valorisants à des Martiniquais. S'il est réalisé
par un Blanc, il ouvre la voie à d'autres qui offrent une représentation de l'intérieur,
dans la continuité de la pensée de la négritude d'Aimé Césaire, comme l'engagé La
Machette et le Marteau (1975) de Gabriel Glissant ou encore Coco la Fleur, candidat
(1979) de Christian Lara, entièrement tourné en créole. Dans Rue Cases-Nègres (1983),
Euzhan Palcy multiplie les gros plans pour montrer des visages qui n'ont jamais été
filmés. Le film est un succès mondial, mais le cinéma antillais tarde toujours à se
déployer. Une nouvelle génération de films, à l'image du guadeloupéen Nèg Maron (2005)
de Jean-Claude Barny, s'inscrit dans les paysages d'Outre-mer mais s'inspire d'un
cinéma international, et une comédie comme La Première Etoile (2009) de Lucien Jean-Baptiste
pose ouvertement la question de la double culture des Antillais." (Source : Images
de la culture)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Talweg production, 2019
Auteur(s) :
Hilaire, Alexandre (1980-....). Réalisateur. Auteur du texte
Ballandras, Guillaume. Auteur du texte
Denis, Emmanuel (19..-.... ; musicien). Compositeur
Interprète(s) : Védrine, Laurent (1976-....). Voix parlée
Participant(s) : Silou-Kieffer, Osange (1947?-2020). Participant
Germain, Greg (1947-....). Participant
Deslauriers, Guy. Participant
Sujet(s) : Cinéma -- Antilles françaises -- 1945-....
Identité collective -- Aspect politique -- Antilles françaises -- 1945-....
Réalisateurs de cinéma -- Antilles françaises -- 1945-....
Postcolonialisme -- Au cinéma
Genre : non fiction
Circuit de distribution : institutionnel
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
791.430 9729 (23e éd.) = Cinéma - Antilles et Bermudes
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb467272005
Notice n° :
FRBNF46727200