Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Benini, Romain (1985-....)
Titre(s) : Filles du peuple ? [Texte imprimé] : pour une stylistique de la chanson au XIXe siècle / Romain Benini
Publication : Lyon : ENS éditions, 2021
Impression : 53-Mayenne : Jouve print
Description matérielle : 1 vol. (435 p.) : ill. ; 22 cm
Collection : Signes, ISSN 1255-1015
Lien à la collection : Signes (Fontenay-aux-Roses)
Note(s) : Bibliogr. p. 369-389. Index
Sujet(s) : Chansons françaises -- 19e siècle
Musique populaire -- France -- 19e siècle
Musique et littérature -- France -- 19e siècle
Indice(s) Dewey :
782.420 94409034 (23e éd.) = Chansons - France - 1800-1899
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-362-0285-8 (br.) : 30 EUR
EAN 9791036202858
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46716227r
Notice n° :
FRBNF46716227
Résumé : La chanson est au cœur de la pensée littéraire du XIXe siècle : de Chateaubriand à
Verlaine en passant par Lamartine, Stendhal, Hugo, Musset, Michelet, Flaubert et Rimbaud,
toute la littérature en parle. Populaire, politique, proche et inatteignable, celle
qui a tant fasciné reste pourtant trop mal connue et rarement étudiée, considérée
souvent et par beaucoup comme un genre mineur. Expression privilégiée de l'affectivité
la plus intime mais aussi d'enjeux plus collectifs, la chanson dite «populaire» au
XIXe siècle est au centre de cette étude très documentée dont le corpus est essentiellement
composé de chansons à thématiques sociales ou politiques, en prise avec l'actualité.
Au-delà du prolifique Béranger – célèbre chansonnier français qui connut un large
succès dans la première partie du XIXe sie`cle et dont beaucoup aujourd'hui ne connaissent
que le nom – qui l'écrit, qui la chante, quels sont ses enjeux, quelles sont ses formes,
quels sont ses thèmes? Ce livre a une triple ambition : offrir la premie`re approche
textuelle minutieuse de la chanson franc¸aise du XIXe sie`cle, montrer comment se
construit et s'affirme, au cours de la premie`re moitie´ du sie`cle, l'ide´e me^me
de chanson populaire devenue si commune de nos jours, et exploiter un corpus me´connu
d'une rare richesse. [source éditeur]