Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Politiques du musical hollywoodien [Texte imprimé] / sous la direction de Aurélie Ledoux et Pierre-Olivier Toulza

Publication : [Nanterre] : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020

Impression : Paris : Le Révérend impr.

Description matérielle : 1 vol. (236 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 215-222. Glossaire. Index


Autre(s) auteur(s) : Ledoux, Aurélie (1978-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Toulza, Pierre-Olivier (1970-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Films musicaux -- États-Unis -- 1929-1945  Voir les notices liées en tant que sujet
Films musicaux -- États-Unis -- 1945-1960  Voir les notices liées en tant que sujet
Films musicaux -- États-Unis -- 1960-1990  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  791.436 57 (23e éd.) = Cinéma - Thèmes artistiques et littéraires  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84016-349-7 (br.) : 20 EUR
EAN 9782840163497

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46715032j

Notice n° :  FRBNF46715032


Résumé : La comédie musicale offre à ses publics des divertissements « familiaux » et en apparence inoffensifs, dont la fantaisie semble éloignée de tout réalisme et de tout souci critique. Pourtant le musical, émanation parfaite de l'âge d'or hollywoodien, expose de façon ouverte les tensions idéologiques et culturelles qui le traversent. Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de musique, cet ouvrage propose une exploration des « politiques » de ce genre protéiforme – depuis les cycles de musicals des années 1930 et jusqu'aux films à grand spectacle des années 1960 – à partir de trois questions principales: la place spécifique de la comédie musicale dans le système d'autocensure orchestré par le Code de production hollywoodien; les normes de représentation, en particulier raciales, liées à la reprise de traditions musicales ou chorégraphiques; les enjeux idéologiques, enfin, d'un genre situé au cœur de la culture de masse et, à ce titre, inséparable d'impératifs technologiques et médiatiques. [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Audiovisuel - Salle A - Médias audiovisuels, multimédias et cinéma 

1 partie d'exemplaire regroupée

791.73 LEDO p
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée