Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Politiques du musical hollywoodien [Texte imprimé] / sous la direction de Aurélie Ledoux et Pierre-Olivier Toulza
Publication : [Nanterre] : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020
Impression : Paris : Le Révérend impr.
Description matérielle : 1 vol. (236 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 215-222. Glossaire. Index
Autre(s) auteur(s) : Ledoux, Aurélie (1978-....). Directeur de publication
Toulza, Pierre-Olivier (1970-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Films musicaux -- États-Unis -- 1929-1945
Films musicaux -- États-Unis -- 1945-1960
Films musicaux -- États-Unis -- 1960-1990
Indice(s) Dewey :
791.436 57 (23e éd.) = Cinéma - Thèmes artistiques et littéraires
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84016-349-7 (br.) : 20 EUR
EAN 9782840163497
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46715032j
Notice n° :
FRBNF46715032
Résumé : La comédie musicale offre à ses publics des divertissements « familiaux » et en apparence
inoffensifs, dont la fantaisie semble éloignée de tout réalisme et de tout souci critique.
Pourtant le musical, émanation parfaite de l'âge d'or hollywoodien, expose de façon
ouverte les tensions idéologiques et culturelles qui le traversent. Rassemblant les
contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de musique, cet ouvrage propose
une exploration des « politiques » de ce genre protéiforme – depuis les cycles de
musicals des années 1930 et jusqu'aux films à grand spectacle des années 1960 – à
partir de trois questions principales: la place spécifique de la comédie musicale
dans le système d'autocensure orchestré par le Code de production hollywoodien; les
normes de représentation, en particulier raciales, liées à la reprise de traditions
musicales ou chorégraphiques; les enjeux idéologiques, enfin, d'un genre situé au
cœur de la culture de masse et, à ce titre, inséparable d'impératifs technologiques
et médiatiques. [source éditeur]