Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Nguema Endamne, Gilbert
Essono Ndong, Samuel
Titre(s) : Construction de la collaboration famille-école au Gabon [Texte imprimé] / Gilbert Nguema Endamne, Samuel Essono Ndong
Publication : Paris : Éditions Saint Honoré, 2020
Description matérielle : 1 vol. (78 p.) ; 22 cm
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre de couverture : La construction de la collaboration familles populaires et
école publique au Gabon
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-407-01897-0 (br.) : 10,90 EUR
EAN 9782407018970
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46711327t
Notice n° :
FRBNF46711327
Résumé : L'ouvrage entreprend une analyse sur l'état de la collaboration famille/école au Gabon au moment où les résultats scolaires des élèves et les actes de violence orchestrés par ces derniers interpellent la communauté éducative à un travail collectif en vue de conjurer ces maux. La problématique interroge concomitamment la contribution de la collaboration à la transformation du paysage scolaire, les représentations de la collaboration, les domaines dans lesquels la collaboration fonctionne, les domaines dans lesquels elle éprouve de la peine à se réaliser. Cette contribution s'inscrit dans la tradition de la sociologie de l'action transformation du système scolaire, qui tire ses recettes de la démarche ethnologique. Il apparaît, au regard des analyses, que la collaboration voulue par l'institution scolaire et les pouvoirs publics éprouve encore de nombreux problèmes. Les familles hésitent à collaborer parce qu'elles ne veulent pas que les enseignants découvrent leurs stratégies qui renforcent et cristallisent les difficultés scolaires. De leur côté, les enseignants n'entendent pas céder une parcelle de pouvoir aux familles, en dehors de leur participation aux investissements. Par ailleurs, les enseignants n'ont pas été formés à la collaboration. [source éditeur]