Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Kail, Michèle
Titre(s) : L'acquisition du langage [Texte imprimé] / Michèle Kail
Édition : 3e éd. mise à jour
Publication : Paris : Que sais-je ?, impr. 2020
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (126 p.) ; 18 cm
Collection : Que sais-je ? : psy ; 3939
Lien à la collection : Que sais-je ?
Note(s) : Bibliogr. p. 125
Sujet(s) : Enfants -- Langage
Acquisition du langage
Indice(s) Dewey :
401.93 (23e éd.) = Acquisition du langage
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7154-0486-1 (br.) : 9 EUR
EAN 9782715404861
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46702889s
Notice n° :
FRBNF46702889
Résumé : Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler
s'est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est
sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines
techniques, l'imagerie cérébrale en particulier, ont permis d'observer le cerveau
en action lorsque la parole est produite ou reçue par l'enfant. Les comparaisons interlangues
ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques
imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu'à l'élaboration
de discours, cet ouvrage décortique les processus d'appropriation de sa langue par
l'enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui
est une spécificité humaine. [source éditeur]