Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Métier d'enseignant(e), métier d'élève [Texte imprimé] / sous la direction de Patrick Rayou et Laurent Trémel
Publication : Futuroscope : Canopé éditions, impr. 2020
Impression : 93-La Plaine-Saint-Denis : Isiprint
Description matérielle : 1 vol. (90 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448
Lien à la collection : Maîtriser
Note(s) : Issu de l'exposition éponyme présentée au Musée national de l'Éducation du 16 octobre
2020 au 5 septembre 2021, complété par 8 articles écrits par des spécialistes des
sciences de l'éducation. - Bibliogr. p. 85-90
Autre(s) auteur(s) : Rayou, Patrick. Directeur de publication
Trémel, Laurent (1967-....). Directeur de publication
Autre(s) forme(s) du titre :
- Autre forme du titre : Métier d'enseignant, métier d'élève
- Autre forme du titre : Métier d'enseignante, métier d'élève
Sujet(s) : Enseignants -- Travail -- France -- 1800-....
Élèves -- France -- 1800-....
Relations maître-élève -- France -- 1800-....
Indice(s) Dewey :
371.100 2344 (23e éd.) = Enseignants et enseignement - Activité professionnelle ou de loisir - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-240-05333-6 (br.) : 22,90 EUR
EAN 9782240053336
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb466990518
Notice n° :
FRBNF46699051
Résumé : S'il est communément admis au sein des sociétés que les enseignants se forment et
s'exercent à un métier tout au long de leur vie, tant les générations d'élèves évoluent
et se renouvellent, la même notion de "métier", transposée auprès de la communauté
d'élèves, questionne. Cet ouvrage, en lien avec l'exposition "Métier d'enseignant(e),
métier d'élève" présentée du 16 octobre 2020 au 5 septembre 2021 au Musée national
de l'Education (Munaé), invite à une réflexion socio-historique, distanciée et critiquée
sur la place des élèves dans les classes, l'évolution des missions des enseignant(e)s,
et celle des relations maîtres-élèves depuis la fin du XIXe siècle à nos jours, sous
l'angle original du "métier" au sens large. Après une présentation détaillée du parcours
d'exposition et richement illustrée des nombreux documents exposés au Munaé, huit
articles écrits par des chercheurs en éducation, rassemblés sous la direction de Patrick
Rayou et Laurent Trémel, commissaires scientifiques de l'exposition, permettent de
compléter, approfondir et prolonger un sujet fondamental de la question scolaire,
de contribuer à nourrir la pratique enseignantes contemporaine et enrichir l'école
d'aujourd'hui. [source éditeur]