• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Métier d'enseignant(e), métier d'élève [Texte imprimé] / sous la direction de Patrick Rayou et Laurent Trémel

Publication : Futuroscope : Canopé éditions, impr. 2020

Impression : 93-La Plaine-Saint-Denis : Isiprint

Description matérielle : 1 vol. (90 p.) : ill. en coul. ; 27 cm

Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448

Lien à la collection : Maîtriser 


Note(s) : Issu de l'exposition éponyme présentée au Musée national de l'Éducation du 16 octobre 2020 au 5 septembre 2021, complété par 8 articles écrits par des spécialistes des sciences de l'éducation. - Bibliogr. p. 85-90


Autre(s) auteur(s) : Rayou, Patrick. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Trémel, Laurent (1967-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Autre(s) forme(s) du titre : 
- Autre forme du titre : Métier d'enseignant, métier d'élève
- Autre forme du titre : Métier d'enseignante, métier d'élève


Sujet(s) : Enseignants -- Travail -- France -- 1800-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Élèves -- France -- 1800-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Relations maître-élève -- France -- 1800-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  371.100 2344 (23e éd.) = Enseignants et enseignement - Activité professionnelle ou de loisir - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-240-05333-6 (br.) : 22,90 EUR
EAN 9782240053336

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb466990518

Notice n° :  FRBNF46699051


Résumé : S'il est communément admis au sein des sociétés que les enseignants se forment et s'exercent à un métier tout au long de leur vie, tant les générations d'élèves évoluent et se renouvellent, la même notion de "métier", transposée auprès de la communauté d'élèves, questionne. Cet ouvrage, en lien avec l'exposition "Métier d'enseignant(e), métier d'élève" présentée du 16 octobre 2020 au 5 septembre 2021 au Musée national de l'Education (Munaé), invite à une réflexion socio-historique, distanciée et critiquée sur la place des élèves dans les classes, l'évolution des missions des enseignant(e)s, et celle des relations maîtres-élèves depuis la fin du XIXe siècle à nos jours, sous l'angle original du "métier" au sens large. Après une présentation détaillée du parcours d'exposition et richement illustrée des nombreux documents exposés au Munaé, huit articles écrits par des chercheurs en éducation, rassemblés sous la direction de Patrick Rayou et Laurent Trémel, commissaires scientifiques de l'exposition, permettent de compléter, approfondir et prolonger un sujet fondamental de la question scolaire, de contribuer à nourrir la pratique enseignantes contemporaine et enrichir l'école d'aujourd'hui. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée