• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo

Titre(s) : L'envers d'une histoire [Images animées] : un siècle yougoslave ; La montagne / Mila Turajlić, réal., aut.. Les résistants de l'ombre / Goran Marković, réal., aut.

Publication : [Paris] : Survivance, 2019
Diffusion/distribution : [Paris] : Survivance (diffusion/distribution)

Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 : 16/9, coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., stéréo + 1 brochure ([28] p. : ill. ; 18 cm)

Note(s) : Documents en version originale serbe, avec sous-titrage optionnel en français


Sujet(s) : Résistance politique -- Yougoslavie -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Serbes -- Activité politique -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Politique et gouvernement -- Serbie -- 1992-....  Voir les notices liées en tant que sujet


Genre ou forme : non fiction
Biographie  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Circuit de distribution : édition vidéo commerciale


Indice(s) Dewey :  323.044 09497 (23e éd.) = Résistance, répression, persécution - Serbie, Croatie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord  Voir les notices liées en tant que sujet

Référence(s) commerciale(s) : 019 (Survivance)

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46696967d

Notice n° :  FRBNF46696967



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Titre(s) : L'envers d'une histoire (1 h 43 min) : un siècle yougoslave

Titre original : Drugs strana svega

Note(s) : Contient des images d'archives. - "Une porte restée fermée pendant plus de soixante-dix ans dans l'appartement d'une famille de Belgrade devient le point de départ d'une formidable chronique familiale, politique et historique. La famille est celle de la réalisatrice, incarnée par sa mère, la charismatique Srbijanka Turajlić, ancienne professeure universitaire et importante figure de l'opposition au régime des années 1990. Grâce aux conversations des deux femmes, à la fois profondes et drôles, on parcourt l'histoire mouvementée d'un pays, ses bouleversements et ses changements politiques. Il est souvent question d'engagement citoyen et des responsabilités portées par chaque génération - celles des protagonistes mais aussi celles des spectateurs. Grâce à la générosité du récit, on plonge dans une passionnante fresque dans laquelle la réalisatrice, telle une habile couturière cinématographique, arrive à assembler le personnel et le politique, et par ricochet, la petite et la grande histoire. Dans ce voyage à travers les époques et les idéaux, cette porte fermée se révèle être un magnifique prétexte pour explorer cette aventure humaine." (Jasmin Basic - Visions du réel (source : film-documentaire.fr)"
Meilleur long métrage : International documentary film festival Amsterdam 2017 ; objectif d'or : Millenium film festival Bruxelles 2017 ; meilleur film, prix Fipresci et prix du public : Zagrebdox 2017.

Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Dribbling pictures, 2017


Auteur(s) :  Turajlić, Mila. Réalisateur. Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Titre(s) : Les résistants de l'ombre (52 min)

Note(s) : "Ce documentaire aimerait présenter des hommes et des femmes qu'on ne peut croiser qu'en ce moment en Serbie. Leurs manières d'agir, de penser et de vivre sont inhabituelles mais caractéristiques de ce peuple. J'essaie, d'un côté, d'entrer et de décrire en profondeur l'intimité de ces gens et, de l'autre côté, de peindre l'atmosphère et la mentalité de la Serbie durant ces pénibles années et ces terribles journées L'entourage de ces héros, l'atmosphère de leur ville, leur quotidien et leur milieu insolite servent de cadre aux portraits. Le film tente alors de représenter leurs proches – étranges et quelque peu "tordus" – leurs admirateurs, leurs collaborateurs, mais aussi tous ceux contre lesquels la révolte a commencé : les personnalités locales ayant du pouvoir et les cheffaillons provinciaux. Chaque personnage reconstruit la naissance de la révolte : la façon dont cette révolte a grandi en lui et comment elle est descendue dans les rues de la ville. Nous tentons d'affronter les mêmes obstacles auxquels se sont heurtés ces gens devenus révolutionnaires en l'espace d'une nuit." (source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright 1999


Auteur(s) :  Marković, Goran (1946-....). Réalisateur. Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-1250683
support : vidéo dématérialisée

Réserver

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VDVD-117846
support : DVD vidéo


indisponible : document non diffusable