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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Decobert, Lydie (1952-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Les jeux de rideau d'Alfred Hitchcock [Texte imprimé] : le théâtre de l'amour et du crime / Lydie Decobert

Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2020

Impression : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet

Description matérielle : 1 vol. (205 p.) : ill. ; 22 cm

Collection : Champs visuels

Lien à la collection : Champs visuels (Paris) 


Note(s) : Bibliogr. p. 201-204. Index


Sujet(s) : Hitchcock, Alfred (1899-1980) -- Thèmes, motifs  Voir les notices liées en tant que sujet
Rideaux et tentures -- Au cinéma  Voir les notices liées en tant que sujet
Films à suspense -- Esthétique  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-343-21708-6 (br.) : 21,50 EUR
EAN 9782343217086

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb466904369

Notice n° :  FRBNF46690436


Résumé : Opaque ou translucide, de voile ou de fer, de pluie ou de feu, polyvalent, métaphorique, le rideau participe à la mise en scène et au cadrage dans le cinéma d'Alfred Hitchcock. Il sert l'intrigue et exalte le double-jeu des personnages de Downhill (1926) à Family Plot (1976). Le rideau se ferme, se lève et tombe sur la représentation de l'amour et du crime : Éros et la destruction, pour reprendre les mots d'André Téchiné, ne sont-ils pas « les seuls moteurs du cinéma hitchcockien »? Un espace théâtralisé par le cinéaste, domestique ou public, est sans issue : impuissante à quitter la scène de son théâtre fantasmé, une femme passionnée s'immole par le feu (Rebecca). [source éditeur]


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