Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Decobert, Lydie (1952-....)
Titre(s) : Les jeux de rideau d'Alfred Hitchcock [Texte imprimé] : le théâtre de l'amour et du crime / Lydie Decobert
Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2020
Impression : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet
Description matérielle : 1 vol. (205 p.) : ill. ; 22 cm
Collection : Champs visuels
Lien à la collection : Champs visuels (Paris)
Note(s) : Bibliogr. p. 201-204. Index
Sujet(s) : Hitchcock, Alfred (1899-1980) -- Thèmes, motifs
Rideaux et tentures -- Au cinéma
Films à suspense -- Esthétique
Indice(s) Dewey :
791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-343-21708-6 (br.) : 21,50 EUR
EAN 9782343217086
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb466904369
Notice n° :
FRBNF46690436
Résumé : Opaque ou translucide, de voile ou de fer, de pluie ou de feu, polyvalent, métaphorique,
le rideau participe à la mise en scène et au cadrage dans le cinéma d'Alfred Hitchcock.
Il sert l'intrigue et exalte le double-jeu des personnages de Downhill (1926) à Family
Plot (1976). Le rideau se ferme, se lève et tombe sur la représentation de l'amour
et du crime : Éros et la destruction, pour reprendre les mots d'André Téchiné, ne
sont-ils pas « les seuls moteurs du cinéma hitchcockien »? Un espace théâtralisé par
le cinéaste, domestique ou public, est sans issue : impuissante à quitter la scène
de son théâtre fantasmé, une femme passionnée s'immole par le feu (Rebecca). [source
éditeur]