Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Curtius, Anny Dominique
Titre(s) : Suzanne Césaire [Texte imprimé] : archéologie littéraire et artistique d'une mémoire empêchée / Anny-Dominique Curtius
Publication : Paris : Karthala, impr. 2020
Impression : 14-Condé-en-Normandie : Arts'print numeric
Description matérielle : 1 vol. (395 p.) : ill. ; 22 cm
Collection : Lettres du Sud
Lien à la collection : Lettres du Sud (Paris. 1983)
Note(s) : Bibliogr. p. 375-289. Index
Sujet(s) : Césaire, Suzanne (1915-1966)
Indice(s) Dewey :
848.91 (23e éd.) = Écrits divers de langue française - 1900-1999 [critique]
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8111-2794-7 (br.) : 30 EUR
EAN 9782811127947
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb466903888
Notice n° :
FRBNF46690388
Résumé : Suzanne Césaire (1915-1966), l'épouse d'Aimé Césaire, est l'auteure d'une oeuvre trop
longtemps méconnue. Co-fondatrice de la revue Tropiques, auteure d'articles et d'une
pièce de théâtre, elle a entretenu une correspondance littéraire avec nombre d'intellectuels
de son temps. Cet ouvrage entend éclairer la pensée de cette intellectuelle à travers
la lecture de ses écrits tout en retraçant les marques de sa présence dans les oeuvres
artistiques de ses contemporains (André Breton, Etiemble, Michel Leiris) et des nôtres
(Édouard Duval Carrié, Fabienne Kanor, Lénablou, Daniel Maximin). Cette méthode d'archéologie
littéraire tente de comprendre les raisons d'un si long silence sur son oeuvre tout
en explorant l'originalité de sa pensée critique qui porte sur l'esthétique de la
Caraïbe. L'approche comparatiste, interdisciplinaire et genrée de cet ouvrage puise
donc dans la méthodologie qu'a privilégiée Suzanne Césaire pour façonner ses grilles
conceptuelles et épistémologiques. Sa réflexion cannibale, audacieuse et libre s'inscrit
dans ce qu'elle appelle une « lucidité totale » sur le monde caribéen. Anny-Dominique
Curtius est professeure associée en études francophones et en théorie culturelle à
l'Université d'Iowa (États-Unis). Sa recherche interdisciplinaire est au carrefour
de l'écocritique postcoloniale, du cinéma, des arts visuels et de l'art performance
en Afrique subsaharienne, dans la Caraïbe et les Mascareignes. La muséologie et la
statuaire postcoloniales ainsi que la patrimonialisation de l'esclavage sont au coeur
de ses recherches sur le trauma, les noeuds et les lieux de mémoire. Elle est l'auteure
notamment de Symbioses d'une mémoire. Manifestations religieuses et littératures de
la Caraïbe (L'Harmattan, 2006). [source éditeur]