Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Greissler, Elisabeth
Lacroix, Isabelle (1978-....)
Morissette, Isabelle
Titre(s) : Penser l'engagement des jeunes en difficulté [Texte imprimé] : leurs expériences à partir des milieux de vie / Elisabeth Greissler, Isabelle Lacroix, Isabelle Morissette
Publication : Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, copyright 2020
Diffusion/distribution : Paris : Sofédis (diffusion/distribution)
Impression : impr. au Canada
Description matérielle : 1 vol. (XV-254 p.) ; 23 cm
Collection : Problèmes sociaux et interventions sociales ; 99
Lien à la collection : Collection Problèmes sociaux & interventions sociales
Note(s) : Bibliogr. p. 231-251
Sujet(s) : Jeunes en difficulté -- Intégration sociale -- Québec (Canada ; province) -- 1990-2020
Jeunes en difficulté -- Activité politique -- Québec (Canada ; province) -- 1990-2020
Participation sociale -- Québec (Canada ; province) -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
305.235 0971 (23e éd.) = Jeunes de douze à vingt ans - Canada
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7605-5296-8 (br.) : 30 EUR
EAN 9782760552968
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46687237k
Notice n° :
FRBNF46687237
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : « Le présent ouvrage a pour objet l'engagement des jeunes dits "en difficulté" : jeunes
de la rue, en « sortie de rue », en parcours de réinsertion, placés en centres jeunesse,
en quête identitaire ou fréquentant des organismes communautaires. Si on observe une
modification des référentiels d'action publique concernant la jeunesse, le type d'engagement
considéré lors des prises de décisions est souvent limité au domaine socioculturel,
angle qui exclut la relève des décisions touchant les secteurs clés de l'insertion
sociale. Du côté de l'expérience d'engagement, la tendance consiste à souligner l'apathie
des jeunes, qui s'explique par leur faible participation électorale, maintenant largement
documentée. Or, nombre d'actions collectives correspondent à des mobilisations organisées,
notamment grâce au rôle fondamental joué par les organismes communautaires et les
intervenants dans la mise en action de la jeunesse. Des travaux récents ont montré
combien les jeunes s'engageaient autrement, dans des domaines aussi variés que possible.
C'est notamment le cas des trois projets de recherche à l'origine de cet ouvrage.
Rédigé par autant de chercheuses investies depuis plusieurs années dans ces champs
d'étude, ce livre a pour but de mieux comprendre les contours et les processus particuliers
de l'engagement des jeunes en difficulté. Au-delà de son utilité en matière de réflexions
théoriques, méthodologiques et empiriques, cette mise en commun se veut également
une véritable prise de position épistémologique qui consiste à replacer le discours
de la jeunesse au centre de l'objet de recherche » [source éditeur]