Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Greissler, Elisabeth  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Lacroix, Isabelle (1978-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Morissette, Isabelle  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Penser l'engagement des jeunes en difficulté [Texte imprimé] : leurs expériences à partir des milieux de vie / Elisabeth Greissler, Isabelle Lacroix, Isabelle Morissette

Publication : Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, copyright 2020
Diffusion/distribution : Paris : Sofédis (diffusion/distribution)

Impression : impr. au Canada

Description matérielle : 1 vol. (XV-254 p.) ; 23 cm

Collection : Problèmes sociaux et interventions sociales ; 99

Lien à la collection : Collection Problèmes sociaux & interventions sociales 


Note(s) : Bibliogr. p. 231-251


Sujet(s) : Jeunes en difficulté -- Intégration sociale -- Québec (Canada ; province) -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Jeunes en difficulté -- Activité politique -- Québec (Canada ; province) -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Participation sociale -- Québec (Canada ; province) -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  305.235 0971 (23e éd.) = Jeunes de douze à vingt ans - Canada  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7605-5296-8 (br.) : 30 EUR
EAN 9782760552968

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46687237k

Notice n° :  FRBNF46687237 (notice reprise d'un réservoir extérieur)


Résumé : « Le présent ouvrage a pour objet l'engagement des jeunes dits "en difficulté" : jeunes de la rue, en « sortie de rue », en parcours de réinsertion, placés en centres jeunesse, en quête identitaire ou fréquentant des organismes communautaires. Si on observe une modification des référentiels d'action publique concernant la jeunesse, le type d'engagement considéré lors des prises de décisions est souvent limité au domaine socioculturel, angle qui exclut la relève des décisions touchant les secteurs clés de l'insertion sociale. Du côté de l'expérience d'engagement, la tendance consiste à souligner l'apathie des jeunes, qui s'explique par leur faible participation électorale, maintenant largement documentée. Or, nombre d'actions collectives correspondent à des mobilisations organisées, notamment grâce au rôle fondamental joué par les organismes communautaires et les intervenants dans la mise en action de la jeunesse. Des travaux récents ont montré combien les jeunes s'engageaient autrement, dans des domaines aussi variés que possible. C'est notamment le cas des trois projets de recherche à l'origine de cet ouvrage. Rédigé par autant de chercheuses investies depuis plusieurs années dans ces champs d'étude, ce livre a pour but de mieux comprendre les contours et les processus particuliers de l'engagement des jeunes en difficulté. Au-delà de son utilité en matière de réflexions théoriques, méthodologiques et empiriques, cette mise en commun se veut également une véritable prise de position épistémologique qui consiste à replacer le discours de la jeunesse au centre de l'objet de recherche » [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle J - Sociologie 

1 partie d'exemplaire regroupée

305.23 GREI p
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée