Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Reynolds, Simon (1963-....)
Titre(s) : Le choc du glam [Texte imprimé] / Simon Reynolds ; traduit de l'anglais par Hervé Loncan ; [sous la direction éditoriale d'Étienne Menu et Guillaume Heuguet]
Traduction de : Shock & awe : glam rock and its legacy, from the seventies to the twenty-first century
Publication : [Toulouse] : Audimat éditions, DL 2020
Impression : 92-Boulogne-Billancourt : Impr. CPI
Description matérielle : 1 vol. (701 p.) ; 21 cm
Autre(s) auteur(s) : Loncan, Hervé. Traducteur
Menu, Étienne (1979-....). Éditeur scientifique
Heuguet, Guillaume (1988-....). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Glam rock -- 1970-....
Indice(s) Dewey :
781.66 (23e éd.) = Rock
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-902387-04-5 (br.) : 20 EUR
EAN 9782902387045
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46674006t
Notice n° :
FRBNF46674006
Résumé : Ceci est la première publication des éditions Audimat et nous sommes extrêmement fiers
d'inaugurer notre catalogue avec un livre de Simon Reynolds, critique anglais dont
l'écriture et les goûts nous ont marqués de façon permanente. Le Choc du glam est
une histoire exhaustive du glam dans la pop et le rock, de Bowie a` Ultravox, qui
re´ussit, alors me^me qu'elle revient sur des artistes des anne´es soixante et soixante-dix,
a` nous propulser dans une re´flexion d'une actualite´ totale sur les liens entre
la musique, l'image, l'identite´ et l'histoire des ide´es. Il y est question du genre
et de sa performance, sonore ou visuelle, de la pratique camp de l'ambigui¨te´ et
de la distanciation, et de la notion de glamour dont se nourrissaient les figures
du mouvement. Un glamour assez e´loigne´ de l'ide´e que l'on s'en fait de nos jours
– en ge´ne´ral lie´e aux industries de la mode et du luxe – et que Reynolds de´finit
pluto^t comme un phe´nome`ne de fascination, un halo magique enveloppant certaines
cre´atures. Le Choc du glam re´ussit aussi a` s'adresser a` la fois aux partisans
de l'e´thique rock et a` ceux de la le´ge`rete´ pop : il reprend l'histoire a` la
fin des anne´es 1960, principalement en Angleterre, afin de montrer que la musique
de l'e´poque e´tait de´ja` parvenue a` un seuil pour le moins proble´matique de maturite´,
et qu'il lui fallait donc entamer une cure de jouvence. Mais cette cure n'a pu avoir
lieu, selon Reynolds, qu'en utilisant et de´tournant des innovations pre´cise´ment
porte´es par ce rock adulte qu'elle voulait contredire et par la contre-culture qui
l'avait rendu possible. Un jeu dialectique entre progre`s et re´gression, effet imme´diat
et profondeur, qui guide a` peu pre`s tout ce qui nous stimule et nous charme dans
nos explorations de critiques et d'auditeurs.trices, et qui re´sonne presque a` chaque
page de cet ouvrage. [source éditeur]