Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Gaillard, Hugo  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Manager l'expression religieuse au travail [Texte imprimé] : quatre études de cas / Hugo Gaillard

Publication : Paris : AFMD, Association française des managers de la diversité, DL 2020

Impression : 45-Saran : Impr. ESAT Jean Pinaud

Description matérielle : 1 vol. (139 p.) ; 21 cm

Collection : Analyser

Lien à la collection : Analyser (Paris) 


Note(s) : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 125-127


Sujet(s) : Religion en milieu de travail  Voir les notices liées en tant que sujet
Gestion interculturelle  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Études de cas  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  658.18 (23e éd.)  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-92358-50-6 (br.)
EAN 9791092358506

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb466732780

Notice n° :  FRBNF46673278


Résumé : En quoi consiste le management du fait religieux au travail ? Existe-t-il diffé-rentes façons de répondre à cette question au sein des organisations ? Quels en sont les principes directeurs, les modalités d'application et les résultats au regard des multiples expressions religieuses susceptibles de se manifester au travail ?Afin de répondre à ces questions, l'AFMD a soutenu, pendant trois ans, la recherche menée par Hugo Gaillard, docteur ès sciences de gestion. Cet ouvrage donne à voir quelques-uns des résultats de son travail de recherche doctorale conduit dans quatre organisations, dont les postures en matière de gestion du fait religieux sont très différentes. Il livre ici la parole de collaborateurs et collaboratrices qui cherchent quotidiennement comment respecter l'identité de chacun·e tout en adoptant une attitude professionnelle en accord avec la législation et la posture de leur organisation.Il observe en quoi consistent ces postures, et la façon dont elles sont adoptées et transposées sur le terrain par les managers de proximité. Il étudie quels sont les enjeux qu'elles soulèvent, ainsi que les contraintes qu'elles posent. Il propose une catégorisation des faits religieux les plus fréquents dans le milieu professionnel, en fonction de la façon dont ils sont perçus et traités par les professionnel·le·s en charge des politiques diversité, par les managers et par les salarié·e·s concerné·e·s. Enfin, l'auteur propose des recommandations qui permettent de considérer le fait religieux comme un objet de management parmi d'autres, avec sérieux et sérénité. [source éditeur]


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