Notice bibliographique
- Notice
Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo
Titre(s) : Le cycle de l'ange [Images animées] : selected works / Maria Klonaris, Katerina Thomadaki, réal.
Publication : Paris : Re:voir vidéo, copyright 2020
Diffusion/distribution : Paris : Re:voir vidéo (diffusion/distribution)
Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 25 min) : 16/9, coul. (PAL),
son. + 1 brochure (47 p. : ill. ; 18 cm)
Note(s) : Notice rédigée d'après la jaquette
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Maria Klonaris : Katerina Thomadaki : Re:voir
vidéo, 2020
Auteur(s) :
Klonaris, Maria (1948-2014). Réalisateur
Thomadaki, Katerina (1947-....). Réalisateur
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre(s) parallèle(s) : The angel cycle : selected works
Genre : création > art vidéo
Circuit de distribution : édition vidéo commerciale
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 3493551101727
Référence(s) commerciale(s) : 24,90 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb466691946
Notice n° :
FRBNF46669194
Résumé : Figures de proue du cinéma expérimental, initiatrices du « cinéma corporel » et protagonistes
des environnements de projection, instigatrices d'approches novatrices de la photographie
et pionnières du croisement des média, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki démontrent
par la rigueur de leur engagement personnel, comme par leur démarche qui se développe
en longs cycles, la nécessité de repenser la création contemporaine à la lumière des
nouveaux outils technologiques, mais aussi à celle des préoccupations scientifiques,
sociales et philosophiques actuelles. -Christian Gattinoni // Maria Klonaris et Katerina
Thomadaki ont inventé des articulations nouvelles entre présence du corps vivant et
analyse figurative des icônes ; entre performance et enregistrement ; entre images
fixes, mouvements des images et mobilité des supports ; entre mythographies et modernité.
Pionnière à tous les égards, leur recherche outrepasse aussi la funeste division dont
souffre tant l'avant-garde, entre cinéma de recherches plastiques et cinéma d'intervention
politique. -Nicole Brenez [source éditeur]
Réunit :
Requiem pour le XXe siècle (1994 ; 14 min)
Personal statement (1994 ; 8 min)
Pulsar (2001 ; 14 min)
Quasar (2003 ; 32 min)
XYXX mosaic identity : [installation] (1994-2013 ; 10 min)
Quasar : [installation] (2011-2012 ; 7 min)