Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Barbari, Jacopo de' (1440?-1516?). Graveur
Titre(s) : [La Victoire et la Renommée] [Image fixe] : [estampe] / [Jacopo de Barbari]
Publication : [Sans lieu] : [sans nom], [vers 1498-1500]
Description matérielle : 1 estampe : burin ; 17,6 x 12,3 cm (feuille)
Note(s) : L'estampe a été exposée à Chantilly entre juin et octobre 2022. - Selon Levenson, il s'agit probablement de la 1ère gravure sur cuivre de Jacopo
de' Barbari. - Il existe une copie en sens inverse par Nicolas Wilborn (voir la cote BnF EST
: RESERVE CA-121 (b)-PET FOL). - L'estampe a été exposée à Chantilly entre juin et octobre 2022
Titre d'après Gisèle Lambert
Signé du caducée en bas à gauche
Date d'après G. Lambert
La Victoire et la Renommée sont représentées par deux femmes nues, l'une, vue de dos,
tient une palme et porte une couronne de laurier, l'autre, de face, est ailée. - J.
A. Levenson n'est pas convaincu par cette interprétation traditionnellement donnée.
Selon lui, aucun élément dans cette estampe ne permet réellement de distinguer la
réprésentation de la Victoire de celle de la Renommée. Il y verrait plutôt deux allégories
de la victoire : la femme à gauche représenterait la victoire dans le sens martial
du terme et celle à droite, pourvue d'ailes, représenterait la victoire de la foi
chrétienne
Référence(s) : Les premières gravures italiennes : Quattrocento-début du Cinquecento : inventaire
de la collection du département des estampes et de la photographie / par Gisèle Lambert,....-
Paris : Bibliothèque nationale de France, cop. 1999, cat. n° 620 = GL, 620
Jacopo de' Barbari and Northern art of the Early Sixteenth Century [Texte imprimé]
/ Jay A. Levenson,.... - Ann Arbor (Mich.) : University microfilms international,
1987, n° 14, p. 213-215 = Levenson, n° 14, p. 213-215
Sixteenth century Italian drawings from the collection of Janos Scholz : [an exhibition
to the National gallery of art, Washington, September 23-November 25, 1973 and to
the Pierpont Morgan library, New York, December 12, 1973-February 3, 1974] / [catalog
by] Konrad Oberhuber, Dean Walker. - Washington : National gallery of art. - New York
: Pierpont Morgan library, [1973], Washington, p. 346 = Washington, Washington, p.
346
Early Italian engraving, a critical catalogue with complete reproduction of all the
prints described. Part II, Known masters other than Florentine monogrammists and anonymous
/ by Arthur M. Hind. - London : B. Quaritch, 1948, V, p. 157, n° 26 = Hind, V, p.
157, n° 26
Catalogue sommaire des gravures et lithographies composant la Réserve [Bibliothèque
nationale. Département des Estampes] / rédigé par François Courboin,... ; [introduction
par Henri Bouchot]. - Paris : G. Rapilly, 1900-1901, n° 2537 = Courboin, 2537
Le Peintre graveur / par Adam Bartsch. - Vienne : impr. de J. V. Degen, 1808, Septième
volume, VII, p. 524, n° 18 = Bartsch VII, p. 524, n° 18
[Recueil. Inventaire du Cabinet de Marolles] : [Texte manuscrit], [17..], T.1, Vieux
maîtres, p. 3 = Marolles, T.1, p. 3
Autre(s) titre(s) : Titre selon Levenson : [Les deux Victoires]
Sujet(s) : Victoire (divinité romaine)
Renommée (divinité grecque)
Victoire -- Allégorie
Renommée -- Allégorie
Genre iconographique : Figures allégoriques -- 16e siècle ; Figures mythologiques -- 16e siècle
Conservé dans : [Recueil. Oeuvre de Jacopo de Barbari, dit Le Maître au Caducée]
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb466635340
Notice n° :
FRBNF46663534
Cette notice appartient à l'univers images et cartes
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées