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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Lens, Louvre-Lens. 2020/2021]

Titre(s) : Louvre-design [Texte imprimé] : [exposition, Lens, Louvre-Lens, 7 octobre 2020-1er février 2021] / [organisée en collaboration avec Lille-design] ; [catalogue] sous la direction de... Claire Fayolle

Publication : Tourcoing : Lille-design ; Lens : Louvre-Lens, DL 2020

Impression : impr. en Belgique

Description matérielle : 1 vol. (92 p.) : ill. en coul. ; 31 cm

Collection : Lille-design expo ; #1

Lien à la collection : Lille-design expo 


Note(s) : Texte français et trad. anglaise en regard ou à la suite. - Exposition organisée dans le cadre de "Lille métropole 2020, capitale mondiale du design". - Bibliogr. p. 89-90


Autre(s) auteur(s) : Louvre-Lens  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Lille-design (Tourcoing, Nord)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Fayolle, Claire (1965-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Antiquités -- Design  Voir les notices liées en tant que sujet
Objets usuels -- Design -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  745.209 (23e éd.) = Art et design industriels - Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9571221-1-0 (Lille-design). - ISBN 978-2-36838-064-2 (Louvre-Lens) (br.) : 12 EUR
EAN 9782957122110

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46663374p

Notice n° :  FRBNF46663374


Résumé : Très tôt, l'homme a fabriqué des objets. Et ces objets racontent des histoires [...]. Alors que l'histoire du design est racontée sans lien avec l'histoire du monde matériel qui l'a précédé, Louvre-Design propose de rétablir ce lien au travers de tête-à-tête pensés dans la perspective d'une permanence des usages. Celle-ci se conjugue naturellement avec l'évolution des techniques, des processus de production, des modes d'organisation du travail, avec les possibilités nouvelles de transformation des matières naturelles, la création de nouveaux matériaux. Les dialogues d'objets sont distribués en cinq sections thématiques. Quatre des principaux thèmes entretiennent un lien avec la notion d'origine. Le premier est consacré aux outils de la connaissance, de sa transmission et de sa conservation, qui constituent le point de départ des civilisations. Le second traite de la mesure, moyen d'évaluation indispensable pour garantir des repères et la justesse des échanges hier et aujourd'hui. L'idée de production en série, généralement associée à l'industrie au sens moderne du terme, se perd pourtant elle aussi dans la nuit des temps préhistoriques. Enfin l'ornement, besoin ou désir d'expression ancestral dont il est intéressant de constater qu'il est aussi un sujet hautement polémique dès l'Antiquité. On fustige déjà ses excès, quand ce n'est pas son inutilité. La cinquième et dernière partie est consacrée à la maison, lieu de l'intimité du foyer, qui permet d'aborder une diversité de domaines qui traversent eux aussi les âges : le mobilier, les jouets, les arts de la table, la toilette, la qualité de l'air. À dessein, la sélection présentée ici puise dans l'ensemble des départements d'objets du Louvre, les Antiquités orientales, les Antiquités égyptiennes, les Antiquités grecques, étrusques et romaines, les Arts de l'Islam, les Objets d'art ainsi que celui de l'histoire du Louvre afin de couvrir la plus vaste période de temps possible [...] [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle F - Art 

1 partie d'exemplaire regroupée

745.444 3 FAYO l
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée