Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Lens, Louvre-Lens. 2020/2021]
Titre(s) : Louvre-design [Texte imprimé] : [exposition, Lens, Louvre-Lens, 7 octobre 2020-1er février 2021] / [organisée en collaboration avec Lille-design] ; [catalogue] sous la direction de... Claire Fayolle
Publication : Tourcoing : Lille-design ; Lens : Louvre-Lens, DL 2020
Impression : impr. en Belgique
Description matérielle : 1 vol. (92 p.) : ill. en coul. ; 31 cm
Collection : Lille-design expo ; #1
Lien à la collection : Lille-design expo
Note(s) : Texte français et trad. anglaise en regard ou à la suite. - Exposition organisée dans
le cadre de "Lille métropole 2020, capitale mondiale du design". - Bibliogr. p. 89-90
Autre(s) auteur(s) : Louvre-Lens
Lille-design (Tourcoing, Nord)
Fayolle, Claire (1965-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Antiquités -- Design
Objets usuels -- Design -- Histoire
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
745.209 (23e éd.) = Art et design industriels - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9571221-1-0 (Lille-design). - ISBN 978-2-36838-064-2 (Louvre-Lens) (br.)
: 12 EUR
EAN 9782957122110
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46663374p
Notice n° :
FRBNF46663374
Résumé : Très tôt, l'homme a fabriqué des objets. Et ces objets racontent des histoires [...].
Alors que l'histoire du design est racontée sans lien avec l'histoire du monde matériel
qui l'a précédé, Louvre-Design propose de rétablir ce lien au travers de tête-à-tête
pensés dans la perspective d'une permanence des usages. Celle-ci se conjugue naturellement
avec l'évolution des techniques, des processus de production, des modes d'organisation
du travail, avec les possibilités nouvelles de transformation des matières naturelles,
la création de nouveaux matériaux. Les dialogues d'objets sont distribués en cinq
sections thématiques. Quatre des principaux thèmes entretiennent un lien avec la notion
d'origine. Le premier est consacré aux outils de la connaissance, de sa transmission
et de sa conservation, qui constituent le point de départ des civilisations. Le second
traite de la mesure, moyen d'évaluation indispensable pour garantir des repères et
la justesse des échanges hier et aujourd'hui. L'idée de production en série, généralement
associée à l'industrie au sens moderne du terme, se perd pourtant elle aussi dans
la nuit des temps préhistoriques. Enfin l'ornement, besoin ou désir d'expression ancestral
dont il est intéressant de constater qu'il est aussi un sujet hautement polémique
dès l'Antiquité. On fustige déjà ses excès, quand ce n'est pas son inutilité. La cinquième
et dernière partie est consacrée à la maison, lieu de l'intimité du foyer, qui permet
d'aborder une diversité de domaines qui traversent eux aussi les âges : le mobilier,
les jouets, les arts de la table, la toilette, la qualité de l'air. À dessein, la
sélection présentée ici puise dans l'ensemble des départements d'objets du Louvre,
les Antiquités orientales, les Antiquités égyptiennes, les Antiquités grecques, étrusques
et romaines, les Arts de l'Islam, les Objets d'art ainsi que celui de l'histoire du
Louvre afin de couvrir la plus vaste période de temps possible [...] [source éditeur]