Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Heilbrunn, Benoît (1969-....)
Titre(s) : La tyrannie du bien-être [Texte imprimé] : [le bien-être a-t-il remplacé le bonheur ?] : essai / Benoît Heilbrunn
Publication : Paris : Pocket, DL 2020
Impression : impr. en Espagne
Description matérielle : 1 vol. (123 p.) ; 18 cm
Collection : Pocket ; 17867
Lien à la collection : Presses pocket (Paris)
Note(s) : Bibliogr., 2 p.
Autre(s) forme(s) du titre :
Titre d'une autre édition : L'obsession du bien-être
Sujet(s) : Bien-être -- Société
Indice(s) Dewey :
306.4 (23e éd.) = Aspects particuliers de la culture
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-266-30077-3 (br.) : 6,95 EUR
EAN 9782266300773
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46659391h
Notice n° :
FRBNF46659391
Résumé : Le bien-être, on le sait, a gagné les mentalités. Vague héritage des spiritualités
orientales mondialisées, son prêchi-prêcha trône sur nos tables de chevet. Dictature
du confort, il gouverne nos choix et anesthésie notre liberté. On le souhaite désormais
aux animaux... et bientôt on vantera le bien-être des plantes en pot. Et la joie,
le plaisir, le bonheur auxquels cette nouvelle tyrannie nous empêche d'accéder, on
en parle ? Et si on essayait simplement d'être bien ? " Le bien-être est la marchandise
principale que nous vend la société de consommation, développe Benoit Heilbrunn, montrant
avec précision comment le merchandising entretient la confusion entre bonheur et bien-être.
" Edgar Morin " Un essai bref et pénétrant. " Libération " Une démonstration brillante
qu'on aimerait glisser dans toutes les poches. " Le Figaro Magazine [source éditeur]