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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Marion, Jean-Luc (1946-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : D'ailleurs, la révélation [Texte imprimé] : contribution à une histoire critique et à un concept phénoménal de révélation / Jean-Luc-Marion,...

Publication : Paris : Bernard Grasset, DL 2020

Impression : 72-La Flèche : Impr. CPI Brodard & Taupin

Description matérielle : 1 vol. (601 p.) ; 24 cm

Note(s) : Index. - La couv. porte en plus : "essai"


Sujet(s) : Révélation -- Christianisme  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  231.74 (23e éd.) = Dieu (christianisme) - Révélation  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-246-85682-5 (br.) : 29 EUR
EAN 9782246856825

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46658287r

Notice n° :  FRBNF46658287


Résumé : «  Des révélations, nous en avons tous eu  : tranchant sur l'insignifiance quotidienne, elles seules, inoubliables, décident de notre vie réelle. Mais nous ne savons pas ce que signifie une révélation, parce qu'elle ne peut ni se commander ni se reproduire, donc jamais s'objectiver. Ainsi restons-nous muets devant ce qui nous caractérise le mieux. Les ignorant, nous nous ignorons. Ce livre voudrait nous les rendre accessibles.Le lieu privilégié de la révélation se trouve dans ce que la tradition juive et chrétienne a reçu et médité à partir des deux Testaments. Nous y sommes donc allés voir, malgré leur technicité et les limites de toute science.Pourtant il faut d'abord déconstruire, car aucun terme biblique ne correspond exactement au concept moderne de Révélation. Plus étonnant encore  : ce terme ne s'est imposé que tardivement (Thomas d'Aquin) dans l'opposition de la connaissance rationnelle à connaissance inspirée de Dieu. La modernité (les Lumières jusqu'à Kant) n'eut donc aucun mal à récuser la Révélation biblique au nom de sa trop étroite appréhension de la rationalité.Puisque les théologiens modernes ont maintenu le terme de Révélation sans le re-penser à fond, il fallait tenter de le redéfinir à partir de la phénoménalité. Car les textes bibliques offrent d'abord et surtout des récits de phénomènes, à la fois simples et hors du commun  : manifestations, apparitions, signes et miracles, éblouissements, des ténèbres obscures et une Résurrection. On peut par principe les récuser comme des fables, mais en stricte philosophie et phénoménologie tout ce qui se manifeste doit, avant qu'on juge de son (in-) existence, se décrire.D'où l'essai de décrire ce que les textes bibliques proposent obstinément à voir. Ainsi s'est ouverte une nouvelle définition de la connaissance  : non plus accepter ce que l'on a d'abord cru comprendre, mais voir (on non) ce que d'abord on accepte  (ou refuse) de recevoir, en renversant l'ordre de l'entendement et de la volonté. Ce... [source éditeur]


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Tolbiac - Haut-de-jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle J - Philosophie 

3 parties d'exemplaires regroupées

194.409 2 MARIo 4 dail ...
Tolbiac - Haut-de-jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle J - Philosophie

partie exemplaire N° 1
194.409 2 MARIo 4 dail
support : livre
Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle K - Philosophie

partie exemplaire N° 2
194.409 2 MARIo 4 dail
support : livre
Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

partie exemplaire N° 3