Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Les révolutions du commerce, France, XVIIIe-XXIe siècle [Texte imprimé] / sous la direction de Jean-Claude Daumas
Publication : [Besançon] : Presses universitaires de Franche-Comté, 2020
Impression : 31-Toulouse : Impr. Messages
Description matérielle : 1 vol. (360 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Les cahiers de la MSHE Ledoux. Normes, pratiques et savoirs, ISSN 1956-02222 [sic]
; n° 10
Lien à la collection : Cahiers de la Maison des sciences de l'homme Ledoux
Les Cahiers de la MSH Ledoux. Normes, pratiques et savoirs
Note(s) : Bibliogr. p. 21-28. Notes bibliogr. Index. - ISSN exact : 2259-3071
Numérotation dans la collection principale : n° 41
Autre(s) auteur(s) : Daumas, Jean-Claude (1950-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Commerce -- France -- Histoire
Distribution des produits -- France -- Histoire
Consommation -- France -- Histoire
Indice(s) Dewey :
381.094 409 (23e éd.) = Commerce - France - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84867-722-4 (br.) : 30 EUR
EAN 9782848677224
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46656336n
Notice n° :
FRBNF46656336
Résumé : Depuis la fin du XVIIIe siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter
de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C'est cette histoire
que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu'au e-commerce
en passant par le grand magasin et l'hypermarché. L'analyse s'intéresse autant aux
innovations de détail qu'aux révolutions commerciales en démêlant les interactions
entre les transformations du commerce et les évolutions de la consommation. Cette
approche met en perspective la crise actuelle de la distribution qui se concentre
dans les difficultés de l'hypermarché et s'interroge sur la capacité des distributeurs
à le réinventer. L'ouvrage rassemble les meilleurs spécialistes de l'histoire du commerce
en France. Complétée par un économiste qui se livre à un exercice de prospective sur
l'avenir du commerce, l'équipe est coordonnée par Jean-Claude daumas, professeur émérite
à l'université de Franche-Comté et membre honoraire de l'Institut universitaire de
France, connu pour ses travaux sur la distribution et la consommation [source site
de l'éditeur]