• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Les révolutions du commerce, France, XVIIIe-XXIe siècle [Texte imprimé] / sous la direction de Jean-Claude Daumas

Publication : [Besançon] : Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Impression : 31-Toulouse : Impr. Messages

Description matérielle : 1 vol. (360 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Collection : Les cahiers de la MSHE Ledoux. Normes, pratiques et savoirs, ISSN 1956-02222 [sic] ; n° 10

Lien à la collection : Cahiers de la Maison des sciences de l'homme Ledoux 
Les Cahiers de la MSH Ledoux. Normes, pratiques et savoirs 


Note(s) : Bibliogr. p. 21-28. Notes bibliogr. Index. - ISSN exact : 2259-3071
Numérotation dans la collection principale : n° 41


Autre(s) auteur(s) : Daumas, Jean-Claude (1950-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Commerce -- France -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet
Distribution des produits -- France -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet
Consommation -- France -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  381.094 409 (23e éd.) = Commerce - France - Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84867-722-4 (br.) : 30 EUR
EAN 9782848677224

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46656336n

Notice n° :  FRBNF46656336


Résumé : Depuis la fin du XVIIIe siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C'est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu'au e-commerce en passant par le grand magasin et l'hypermarché. L'analyse s'intéresse autant aux innovations de détail qu'aux révolutions commerciales en démêlant les interactions entre les transformations du commerce et les évolutions de la consommation. Cette approche met en perspective la crise actuelle de la distribution qui se concentre dans les difficultés de l'hypermarché et s'interroge sur la capacité des distributeurs à le réinventer. L'ouvrage rassemble les meilleurs spécialistes de l'histoire du commerce en France. Complétée par un économiste qui se livre à un exercice de prospective sur l'avenir du commerce, l'équipe est coordonnée par Jean-Claude daumas, professeur émérite à l'université de Franche-Comté et membre honoraire de l'Institut universitaire de France, connu pour ses travaux sur la distribution et la consommation [source site de l'éditeur]


Localiser ce document(4 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Droit, économie, politique - Salle D - Économie 

1 partie d'exemplaire regroupée

658.87 DAUM r
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle L - Histoire, archéologie 

1 partie d'exemplaire regroupée

944/330 DAUM r
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Arsenal - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée