• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Gleyse, Jacques (1952-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Le genre de l'école en France, de la mixité à l'inégalité occultée [Texte imprimé] : expérimentations et propositions de transformations / Jacques Gleyse

Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2020

Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique

Description matérielle : 1 vol. (295 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Genres, écoles et sociétés

Lien à la collection : Genres, écoles et sociétés 


Note(s) : Bibliogr. p. 287-295


Sujet(s) : Classes mixtes -- France  Voir les notices liées en tant que sujet
Sexisme en éducation -- France  Voir les notices liées en tant que sujet
Différences entre sexes en éducation -- France  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  371.822 (23e éd.) = Éducation des femmes  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-343-18944-4 (br.) : 31 EUR
EAN 9782343189444

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb466488903

Notice n° :  FRBNF46648890


Résumé : L'ouvrage étudie la question des « programmes cachés » d'éducation dans l'école en France au travers des préjugés et des stéréotypes liés aux inégalités des filles et des garçons et au genre. À cet effet, il tente de revenir sur la genèse historique et anthropologique du concept de genre tout comme sur celle de l'avènement de la mixité dans l'enseignement primaire et secondaire en France. En produisant un certain nombre d'histoires ou de biographies singulières, il montre notamment comment, paradoxalement, c'est fréquemment par le truchement du monde ecclésiastique que les premières femmes pourront obtenir une éducation suffisante et s'orienter vers une émancipation féminine. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée