Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Gleyse, Jacques (1952-....)
Titre(s) : Le genre de l'école en France, de la mixité à l'inégalité occultée [Texte imprimé] : expérimentations et propositions de transformations / Jacques Gleyse
Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2020
Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique
Description matérielle : 1 vol. (295 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Genres, écoles et sociétés
Lien à la collection : Genres, écoles et sociétés
Note(s) : Bibliogr. p. 287-295
Sujet(s) : Classes mixtes -- France
Sexisme en éducation -- France
Différences entre sexes en éducation -- France
Indice(s) Dewey :
371.822 (23e éd.) = Éducation des femmes
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-343-18944-4 (br.) : 31 EUR
EAN 9782343189444
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb466488903
Notice n° :
FRBNF46648890
Résumé : L'ouvrage étudie la question des « programmes cachés » d'éducation dans l'école en
France au travers des préjugés et des stéréotypes liés aux inégalités des filles et
des garçons et au genre. À cet effet, il tente de revenir sur la genèse historique
et anthropologique du concept de genre tout comme sur celle de l'avènement de la mixité
dans l'enseignement primaire et secondaire en France. En produisant un certain nombre
d'histoires ou de biographies singulières, il montre notamment comment, paradoxalement,
c'est fréquemment par le truchement du monde ecclésiastique que les premières femmes
pourront obtenir une éducation suffisante et s'orienter vers une émancipation féminine.
[source éditeur]