Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Brami, Émile (1950-....)
Titre(s) : Louis-Ferdinand Céline et le cinéma [Texte imprimé] : voyage au bout de l'écran : essai / Émile Brami
Publication : Paris : Écriture, DL 2020
Impression : 37-Monts : Impr. Présence graphique
Description matérielle : 1 vol. (205 p.) : ill. ; 23 cm
Note(s) : Index
Sujet(s) : Céline, Louis-Ferdinand (1894-1961) -- Cinéma
Céline, Louis-Ferdinand (1894-1961). Voyage au bout de la nuit -- Adaptations cinématographiques
Indice(s) Dewey :
791.436 57 (23e éd.) = Cinéma - Thèmes artistiques et littéraires
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35905-313-5 (br.) : 22 EUR
EAN 9782359053135
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46629732g
Notice n° :
FRBNF46629732
Résumé : Depuis sa parution en 1932, Voyage au bout de la nuit n'a cessé d'exciter l'imaginaire
des producteurs, scénaristes et metteurs en scène. Pourtant, le chef-d'œuvre de Céline
n'a jamais été porté à l'écran, alors qu'À la recherche du temps perdu l'a été plusieurs
fois. Comment l'expliquer ? Si Céline faisait concurrence au langage filmé, s'essaya
à l'art du scénario, aimait les plateaux de cinéma et fit même de la figuration, on
ne compte pas les projets avortés d'adaptation de Voyage. À commencer par celui d'Abel
Gance, dont subsistent les esquisses d'un scénario. Par la suite, plusieurs grands
réalisateurs envisageront de s'y frotter : Julien Duvivier, Claude Autant-Lara, Claude
Berri, André Téchiné, Louis Malle, Michel Audiard, mais aussi Maurice Pialat et même
Sergio Leone, qui s'en serait inspiré pour Il était une fois en Amérique. Plus près
de nous, François Dupeyron a travaillé neuf mois sur ce projet, avant que Yann Moix
ne rêve à son tour d'un Voyage avec Mathieu Kassovitz et Louis Garrel… Mais plus les
années passent, plus il devient difficile de se mesurer à cette œuvre intimidante.
Un seul aura réussi à convertir les mots en images : le dessinateur Tardi. À l'aide
de nombreux documents iconographiques, Émile Brami raconte les noces impossibles de
Céline et du 7e Art. Écrivain, libraire et galeriste, Émile Brami est l'auteur de
douze romans (dont Histoire de la poupée, Art brut, En collaboration), d'un essai
(Céline, Hergé et l'affaire Haddock) et d'une biographie (Céline, je ne suis pas assez
méchant pour me donner en exemple), parus chez Écriture. [source éditeur]