Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Chambaz, Bernard (1949-....)
Titre(s) : Éphémère [Texte imprimé] / Bernard Chambaz
Publication : Paris : Stock, DL 2020
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (232 p.) ; 19 cm
Collection : Ma nuit au musée
Lien à la collection : Ma nuit au musée
Indice(s) Dewey :
844.92 (23e éd.) = Essai littéraire de langue française - 2000-.... [oeuvre]
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-234-08829-0 (br.) : 19 EUR
EAN 9782234088290
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46627042c
Notice n° :
FRBNF46627042
Résumé : Bernard Chambaz a choisi de passer « sa » nuit dans le musée de Franco Maria Ricci,
tout près de Parme. Franco Maria Ricci fut l'âme et la cheville ouvrière de la prestigieuse
revue FMR dont Fellini disait qu'elle était « la perle noire » de l'édition. A son
musée, qui rassemble ses collections d'œuvres d'art et dont la première pièce est
une Jaguar, il a adjoint un labyrinthe de bambous qui est le plus grand labyrinthe
au monde. C'est lui qui veille aujourd'hui, vieilli, sur ce domaine.L'écrivain s'est
lancé avec joie dans ce projet, qui lui permettait de replonger aux origines d'une
passion italienne increvable. Une joie qui ne l'a pas quitté et qui irrigue ces pages
pourtant confrontées à des réalités plutôt rudes. Que ce soient les tableaux d'Antonio
Ligabue qui le bouleversent par un autoportrait et un tigre où se révèlent sa folie
et son innocence ; les « memento mori », ces vanités qui nous rappellent « Souviens-toi
que tu vas mourir », même si elles font la paire avec les Carpe diem. Au cours de
cette nuit, Bernard Chambaz croise de nombreuses vies qui tissent son récit. Celle
de Franco Maria Ricci, jeune puis vieillissant, qui suscite une tendresse timide.
Celle des écrivains qui lui ont donné des textes, comme Borgès ou Giono et Zavattini.
Celle de Donizetti dont on avait volé la calotte crânienne lors de son autopsie. Celle
de Clelia Marchi, une pay¬sanne de soixante-douze ans qui écrivit à l'encre sur le
drap nuptial l'histoire, ou celle du bottier Ferragamo qui commença comme petit cordonnier.
Celle d'une femme du XVIème siècle dont le regard est si contemporain. [source éditeur]