Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Heilbrunn, Benoît (1969-....)
Titre(s) : La consommation et ses sociologies [Texte imprimé] / Benoît Heilbrunn ; sous la direction de François de Singly
Édition : 4e éd.
Publication : Malakoff : Armand Colin, DL 2020
Impression : 95-Domont : Dupli-print
Description matérielle : 1 vol. (127 p.) : ill. ; 18 cm
Collection : 128 : tout le savoir
Lien à la collection : 128 (Paris)
Note(s) : Bibliogr. p. 121-125. Index
Autre(s) auteur(s) : Singly, François de (1948-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Consommation -- Sociologie
Comportement des consommateurs
Indice(s) Dewey :
306.3 (23e éd.) = Institutions économiques (sociologie)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-200-62829-1 (br.) : 9,80 EUR
EAN 9782200628291
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46624965s
Notice n° :
FRBNF46624965
Résumé : À un degré inédit dans l'histoire des sociétés, la consommation s'est aujourd'hui
découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s'offre désormais comme
un « territoire » aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus
manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en
temps, effort et énergie psychique).La consommation implique la domination de croyances
et de pratiques transmises à travers des systèmes d'échange et d'influence et fonctionnant
via des processus adaptés de construction et de manifestation de l'identité individuelle.Ce
livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met
en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant
l'apport des approches sociologiques, anthropologiques et sémiotiques, et donne à
réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l'extension de la consommation
à l'ensemble de la vie sociale. [source éditeur]