Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Héraut, Louis-Armand (1936-....). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : L'école de santé navale, 1939-1945 [Texte imprimé] : l'école de santé militaire de Bordeaux entraînée dans la tourmente / Dr. Louis-Armand Héraut,...

Publication : [Versailles] : Louis-Armand Héraut, 2020

Description matérielle : 1 vol. (162 p.) ; 23 cm


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9573784-0-1 (br.) : 20 EUR
EAN 9782957378401

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46622256d

Notice n° :  FRBNF46622256


Résumé : L'école principale du Service de santé de la Marine, connue sous le nom d'usage de Santé Navale fut créée en 1890 à Bordeaux. En 1940, elle fut prise dans une suite d'évènements dramatiques qui auraient pu entraîner sa fin prématurée. Réfugiée à Montpellier jusqu'en septembre 1943, elle put regagner Bordeaux, sa ville d'origine à conditions d'aider les armées allemandes si le besoin se présentait. Cette clause fut adroitement rendue caduque en juin 1944. L'année 1943 fut particulièrement compliquée: certains élèves furent désignés pour la "relève" médicale en Allemagne; d'autres pour le STO; quelques uns rejoignirent la France Libre ou entrèrent dans les maquis de la Résistance. Au cours des combats de la libération, des élèves vont tomber. Après le 8 mai 1945, les médecins "releveurs", témoins des derniers moments apocalyptiques du troisième Reich donnèrent leurs soins aux prisonniers libérés et aux rescapés des camps de concentration. L'école fut fermée en juin 2011 après avoir reçu plus de 9000 élèves recrutés en Métropole et dans les territoires de l'ancien Empire colonial Français. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée