Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : La révélation [Texte imprimé] : lectures philosophiques et théologiques / sous la direction de Jérôme de Gramont et Vincent Holzer
Publication : Paris : Hermann, copyright 2020
Description matérielle : 1 vol. (298 p.) ; 23 cm
Collection : De visu
Lien à la collection : De visu (Paris)
Autre(s) auteur(s) : Gramont, Jérôme de. Directeur de publication
Holzer, Vincent (1963-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Révélation -- Philosophie
Révélation -- Christianisme
Indice(s) Dewey :
202.117 (23e éd.) = Relation avec le monde (religion)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-370-0341-6 (br.) : 35 EUR
EAN 9791037003416
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46619008g
Notice n° :
FRBNF46619008
Résumé : Lorsque, le 15 avril 1630, dans une lettre adressée à Mersenne, Descartes décréta
que révélation et théologie étaient des réalités non seulement réversibles mais identiques,
le destin philosophique de la notion de révélation fut scellé et consommé. L'identité
posée entre théologie et révélation est un événement instaurateur, une décision philosophique
et nullement théologique. Elle a pour conséquence de ne laisser à la théologie qu'un
espace de plus en plus réduit, jusqu'à ce qu'il devienne indiscernable et relègue
ainsi la théologie hors de toute vérification rationnelle. Si la théologie est identique
à la révélation, elle n'en est plus l'interprète puisqu'elle se confond totalement
avec son objet. Cette identification tendancielle laisse le champ libre à l'investigation
philosophique qui s'empare du concept de révélation et le soumet à la critique. Ce
faisant, théologie et philosophie ne peuvent plus se rencontrer puisque, pour théologiser,
il faudrait « être plus qu'un homme ». Lorsque Kant réclame une « théologie de la
raison », il réclame que la révélation ne soit plus conçue comme un phénomène. C'est
à cet endroit que la théologie impose une résistance qui va lui permettre de renaître,
réclamant que le rapport de l'Idée au phénomène se résolve selon les dimensions propres
à un événement de révélation qu'aucune théologie naturelle ou rationnelle ne peut
raisonnablement épuiser. [source éditeur]