Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Tschopp, Françoise
Titre(s) : Le geste de Fernand Deligny [Texte imprimé] : l'éducation aux prises avec les mots / Françoise Tschopp
Édition : Edition entièrement revue, corrigée et augmentée
Publication : Genève : ies éditions, 2020
Description matérielle : 1 vol. (156 p.) ; 19 cm
Collection : Le geste social ; 9
Lien à la collection : Le Geste social
Note(s) : La précédente édition porte le titre "Fernand Deligny : éducateur sans qualités"
publié en 1989 aux éditions ies. - Glossaire. Notes bibliogr. Bibliogr. sélective des oeuvres de Fernand Deligny
p. [149]-150 et bibliogr. p. [151]-156
Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la
manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants
autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir
des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Fernand Deligny
a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de
son temps et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux
de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet
ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir
de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d'une transmission en faisant place
aux méthodes radicales et exploratoires de Deligny, qui jamais ne posent la réalité
de l'enfance en termes de déficit et qui prêtent une attention salutaire à ses
moindres gestes
Sujet(s) : Deligny, Fernand (1913-1996)
Éducation spéciale
Indice(s) Dewey :
371.9 (23e éd.) = Éducation spéciale
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 9782882242105 (br.). - ISBN 2882242107
EAN 9782882242105
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46615134b
Notice n° :
FRBNF46615134
(notice reprise d'un réservoir extérieur)