Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Creton, Laurent
Titre(s) : Économie du cinéma [Texte imprimé] : perspectives stratégiques / Laurent Creton
Édition : 6e éd.
Publication : Malakoff : Armand Colin, DL 2020
Impression : 95-Domont : Dupli-print
Description matérielle : 1 vol. (269 p.) : ill. ; 21 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 241-249. Glossaire
Sujet(s) : Cinéma -- Aspect économique
Industrie du cinéma
Indice(s) Dewey :
384.8 (23e éd.) = Cinéma (industrie)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-200-62863-5 (br.) : 29 EUR
EAN 9782200628635
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb465997600
Notice n° :
FRBNF46599760
Résumé : Actualisé à l'occasion de cette nouvelle édition, ce livre est une synthèse originale
et passionnante des savoirs contemporains sur l'image, moyen d'expression et de communication,
et plus profondément, manifestation de la pensée.Les grands problèmes que pose l'image
sont développés autour de six approches successives : l'image est un phénomène perceptif
(physiologie de la perception), mais aussi l'objet d'un regard de la part d'un sujet
spectateur (psychologie) ; elle établit un rapport avec ce spectateur par l'intermédiaire
d'un médium et d'un dispositif spécifique (sociologie, médiologie) ; elle peut être
utilisée à plusieurs fins et a des valeurs variables (anthropologie) ; son importance
sociale a connu de grands moments de mutation (histoire) ; enfin, elle a des pouvoirs
propres, qui la distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines
(esthétique).Toutes les images faites à la main ou produites automatiquement, immobiles
ou mouvantes sont prises en considération dans cette enquête où l'auteur s'est efforcé
de n'oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en compte les développements
les plus récents. [source éditeur]