Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Aumont, Jacques (1942-....)
Titre(s) : L'image [Texte imprimé] : peinture, photographie, cinéma : des origines à l'ère numérique / Jacques Aumont
Édition : 4e éd. enrichie
Publication : Malakoff : Armand Colin, DL 2020
Impression : 53-Mayenne : Jouve-print
Description matérielle : 1 vol. (319 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 297-315. Index
Sujet(s) : Cinéma -- Esthétique
Image (philosophie)
Perception des images
Indice(s) Dewey :
791.430 1 (23e éd.) = Cinéma - Philosophie, théorie, esthétique
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-200-62821-5 (br.) : 29 EUR
EAN 9782200628215
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb465913541
Notice n° :
FRBNF46591354
Résumé : Actualisé à l'occasion de cette nouvelle édition, ce livre est une synthèse originale
et passionnante des savoirs contemporains sur l'image, moyen d'expression et de communication,
et plus profondément, manifestation de la pensée.Les grands problèmes que pose l'image
sont développés autour de six approches successives : l'image est un phénomène perceptif
(physiologie de la perception), mais aussi l'objet d'un regard de la part d'un sujet
spectateur (psychologie) ; elle établit un rapport avec ce spectateur par l'intermédiaire
d'un médium et d'un dispositif spécifique (sociologie, médiologie) ; elle peut être
utilisée à plusieurs fins et a des valeurs variables (anthropologie) ; son importance
sociale a connu de grands moments de mutation (histoire) ; enfin, elle a des pouvoirs
propres, qui la distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines
(esthétique).Toutes les images – faites à la main ou produites automatiquement, immobiles
ou mouvantes – sont prises en considération dans cette enquête où l'auteur s'est efforcé
de n'oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en compte les développements
les plus récents. [source éditeur]