• Notice
000 cgm 22 450
001 FRBNF465769280000001
100 .. $a 20200717d2018 y0frey50 ba
101 0. $a fre
102 .. $a FR
115 .. $a c ba||||||||||||||
181 .0 $6 01 $a b $b xa2e
181 .. $6 02 $c tdi $2 rdacontent
181 .0 $6 03 $a b $b xa2e
181 .. $6 04 $c tdi $2 rdacontent
182 .0 $6 01 $a g
182 .. $6 02 $c v $2 rdamedia
182 .0 $6 03 $a b
182 .. $6 04 $c c $2 rdamedia
200 1. $a Mathieu Riboulet, écrivain $b Images animées $f Sylvie Blum, réal., aut. $g Mathieu Riboulet, participant
214 .2 $a [Paris] $c Centre national du cinéma et de l'image animée
214 .4 $d C 2018
215 .. $a 1 fichier vidéo numérique (52 min) $c coul., son.
225 1. $a Images de la culture $i Littérature
300 .. $a Contient : extraits de films, documents d'archives INA
306 .. $a Copyright INA : France Télévisions, 2018
330 .. $a Pour s'“approcher au plus près de sa vérité”, “saisir les ressorts de son écriture” et composer de lui un “portrait en creux”, Sylvie Blum a imaginé un dispositif dans lequel Mathieu Riboulet (1960-2018) dialoguerait avec des artistes avec lesquels elle lui a reconnu des affinités. Dialogues fictifs, in absentia, puisqu'en réalité l'écrivain est invité à réagir à une série d'extraits de films qui les représentent. Sont ainsi convoqués tour à tour Le Caravage dont Riboulet souligne l'humanité et la capacité à faire naître la beauté du mélange entre le populaire, le trivial, et le religieux ; Jean Genet dont – expérience “cardinale” – la lecture des romans lui a permis très tôt d'identifier, y compris pour lui-même, l'existence d'un lien entre “l'exigence d'amour et l'exigence d'écriture” ; Elfriede Jelinek qui, comme lui, voit dans l'écriture une forme d'exorcisme, un moyen de survie... Mais la part belle de ce jeu de miroirs est réservée à deux cinéastes dont les films, la vision et les prises de position artistiques et politiques “lui manquent”, deux artistes qui, comme Genet, lui ont à divers titres ouvert la voie : il s'agit de Rainer Werner Fassbinder et, plus encore peut-être, de Pier Paolo Pasolini. Car, à l'instar de ses aînés, Mathieu Riboulet s'affirme comme un écrivain de son temps, un observateur concerné et engagé dans la société dans laquelle il a grandi et dans laquelle il vit. (source : Images de la culture)
600 .| $3 12528531 $a Riboulet $b Mathieu $f 1960-2018 $2 rameau
608 .. $a non fiction $2 frTAV
608 .. $a institutionnel $2 frTAV
608 .. $a document d'origine : diffusion à la télévision $2 frTAV
608 .. $a entretien $2 frTAV
676 .. $a 305.980 9 $v 23
702 .| $3 12590936 $o ISNI0000000081590188 $a Blum $b Sylvie $f 1950-.... $4 300 $4 070
702 .| $3 12528531 $o ISNI0000000055117821 $a Riboulet $b Mathieu $f 1960-2018 $4 460
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20200717 $g AFNOR $h FRBNF465769280000001 $2 intermrc
930 .. $5 FR-759999999:46576928001001 $a VNUM-33970 $b 759999999 $c Tolbiac - Rez de Jardin - Audiovisuel - Magasin $d O
930 .. $5 FR-759999999:46576928002001 $a HNUM-1660 $b 759999999 $c Tolbiac - Haut de Jardin - Audiovisuel - Magasin $d N
930 .. $5 FR-759999999:46576928003001 $a NUMAV-1223209 $b 759999999 $c Tolbiac - Rez de Jardin - Audiovisuel - Magasin $d O

Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Poste audiovisuel

1 partie d'exemplaire regroupée

HNUM-1660
support : vidéo dématérialisée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VNUM-33970
support : vidéo dématérialisée


indisponible : document non diffusable

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-1223209
support : vidéo dématérialisée

Réserver