• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique

Titre(s) : La folle histoire de Mel Brooks [Images animées] / Hubert Attal, réal., aut. ; Aliza Ben-Tal, interview. ; Frédéric Schumann, comp. ; Valérie Maës, voix ; Mel Brooks, Norman Lear, Stephen Farber... [et al.], participants

Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, copyright 2017 (diffusion/distribution)

Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (53 min) : coul. avec séquences n. et b., son.

Collection : Images de la culture. Cinéma


Note(s) : Contient : extraits de films, images d'archives
Document en version originale anglaise sous-titrée en français
Né dans le quartier juif de Brooklyn en 1926, Mel Brooks retrace sa carrière, ponctuant ses récits de plaisanteries. Les extraits de ses films et des émissions télévisées auxquelles il a participé, ainsi que les entretiens avec ses collaborateurs et amis, complètent le portrait de ce scénariste, réalisateur, acteur, producteur et compositeur, qui a toujours cherché à donner à ses messages l'apparence du divertissement le plus irrévérencieux. C'est après avoir vu la comédie musicale Anything goes de Cole Porter que naît la passion pour la scène du jeune Melvin Kaminsky, futur Mel Brooks. Il apprend à jouer de la batterie – parce que c'est l'instrument le plus bruyant – et crée à la télévision un duo comique avec Carl Reiner à partir de 1949. En 1960, Brooks débarque à Los Angeles et réalise des satires féroces dont le court métrage d'animation The Critic (1963), sur l'univers de l'art contemporain, Les Producteurs (1968), sur deux escrocs qui montent une comédie musicale d'un goût douteux (Le Printemps d'Hitler), et Le Mystère des 12 chaises (1970) où un shérif scandalise parce qu'il est noir. Par la parodie, il déconstruit les genres, du film historique au blockbuster, en passant par le thriller hitchcockien. Son plus beau succès reste Frankenstein Junior (1974) qui pose, comme ses films en tant que producteur (notamment Elephant Man de Lynch, 1980, et La Mouche de Cronenberg, 1986), la question de la monstruosité. (source : Images de la culture)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Eva production, 2017


Auteur(s) :  Attal, Hubert (1958-....). Réalisateur. Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Ben-Tal, Aliza. Interviewer  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Schumann, Frédéric. Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Interprète(s) : Maës, Valérie. Voix parlée  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Participant(s) : Brooks, Mel (1926-....). Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Lear, Norman (1922-2023). Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Brooks, Mel (1926-....)  Voir les notices liées en tant que sujet


Genre ou forme : non fiction
Entretiens  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Circuit de distribution : institutionnel


Typologie : entretien

Indice(s) Dewey :  791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46576545d

Notice n° :  FRBNF46576545



Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Poste audiovisuel

1 partie d'exemplaire regroupée

HNUM-1635
support : vidéo dématérialisée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VNUM-33945
support : vidéo dématérialisée


indisponible : document non diffusable

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-1223144
support : vidéo dématérialisée

Réserver