Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique
Titre(s) : La folle histoire de Mel Brooks [Images animées] / Hubert Attal, réal., aut. ; Aliza Ben-Tal, interview. ; Frédéric Schumann, comp. ; Valérie Maës, voix ; Mel Brooks, Norman Lear, Stephen Farber... [et al.], participants
Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, copyright 2017 (diffusion/distribution)
Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (53 min) : coul. avec séquences n. et b., son.
Collection : Images de la culture. Cinéma
Note(s) : Contient : extraits de films, images d'archives
Document en version originale anglaise sous-titrée en français
Né dans le quartier juif de Brooklyn en 1926, Mel Brooks retrace sa carrière, ponctuant
ses récits de plaisanteries. Les extraits de ses films et des émissions télévisées
auxquelles il a participé, ainsi que les entretiens avec ses collaborateurs et amis,
complètent le portrait de ce scénariste, réalisateur, acteur, producteur et compositeur,
qui a toujours cherché à donner à ses messages l'apparence du divertissement le plus
irrévérencieux. C'est après avoir vu la comédie musicale Anything goes de Cole Porter
que naît la passion pour la scène du jeune Melvin Kaminsky, futur Mel Brooks. Il apprend
à jouer de la batterie – parce que c'est l'instrument le plus bruyant – et crée à
la télévision un duo comique avec Carl Reiner à partir de 1949. En 1960, Brooks débarque
à Los Angeles et réalise des satires féroces dont le court métrage d'animation The
Critic (1963), sur l'univers de l'art contemporain, Les Producteurs (1968), sur deux
escrocs qui montent une comédie musicale d'un goût douteux (Le Printemps d'Hitler),
et Le Mystère des 12 chaises (1970) où un shérif scandalise parce qu'il est noir.
Par la parodie, il déconstruit les genres, du film historique au blockbuster, en passant
par le thriller hitchcockien. Son plus beau succès reste Frankenstein Junior (1974)
qui pose, comme ses films en tant que producteur (notamment Elephant Man de Lynch,
1980, et La Mouche de Cronenberg, 1986), la question de la monstruosité. (source :
Images de la culture)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Eva production, 2017
Auteur(s) :
Attal, Hubert (1958-....). Réalisateur. Auteur du texte
Ben-Tal, Aliza. Interviewer
Schumann, Frédéric. Compositeur
Interprète(s) : Maës, Valérie. Voix parlée
Participant(s) : Brooks, Mel (1926-....). Participant
Lear, Norman (1922-2023). Participant
Sujet(s) : Brooks, Mel (1926-....)
Genre ou forme : non fiction
Entretiens
Circuit de distribution : institutionnel
Typologie : entretien
Indice(s) Dewey :
791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46576545d
Notice n° :
FRBNF46576545