Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique
Titre(s) : Bernadette Lafont et Dieu créa la femme libre [Images animées] / Esther Hoffenberg, réal., scénario ; Cécile Vargaftig, scénario ; Dario Rudy, comp. ; Bulle Ogier, Jean-Pierre Kalfon, Michel Demonteix... [et al.], participants
Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, copyright 2017 (diffusion/distribution)
Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (1 h 06 min) : coul. avec séquences n. et b., son.
Collection : Images de la culture. Cinéma
Note(s) : Contient : documents d'archives, extraits de films
Née dans une famille protestante des Cévennes, Bernadette Lafont (1938-2013) joue
très tôt d'une féminité exacerbée à la Brigitte Bardot tout en bousculant le conformisme
ambiant. Les souvenirs de ses petites-filles et de ses amis Bulle Ogier et Jean-Pierre
Kalfon, la voix off de la réalisatrice et celle de Lafont elle-même, extraite de l'émission
radiophonique A voix nue, dressent le portrait d'une femme à l'indépendance remarquable.
Dans le cinéma très masculin de la Nouvelle Vague, Lafont choisit d'incarner des jeunes
femmes à la sexualité libérée notamment dans Les Mistons de François Truffaut (1957),
Le Beau Serge (1958) et Les Bonnes femmes (1959) de Claude Chabrol. Après un éloignement
à la campagne où elle a trois filles avec le sculpteur Dourkia Medvecky, l'actrice
prend les devants et va voir Marc'O pour qui elle est Sœur Hilarité dans Les Idoles
(1968), film qui marque sa rencontre avec Bulle Ogier. Mais c'est le succès de La
Fiancée du pirate de Nelly Kaplan (1969) qui signe son grand retour au cinéma : elle
y incarne une femme qui se venge de la mesquinerie de tout un village. Révoltée, Lafont
l'est encore contre la bourgeoisie dans Les Stances à Sophie de Moshe Mizrahi (1971),
quand elle signe le Manifeste des 343, quand elle défend La Maman et la Putain de
Jean Eustache (1972), et le reste jusqu'à ses derniers rôles, à l'image de la mamie
dealeuse du Paulette de Jérôme Enrico (2013). (source : Images de la culture)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright ARTE France : Lapsus : Inthemood : INA, 2017
Auteur(s) :
Hoffenberg, Esther (1950-....). Réalisateur. Scénariste
Vargaftig, Cécile (1965-....). Scénariste
Rudy, Dario (1988-....). Compositeur
Interprète(s) : Hoffenberg, Esther (1950-....). Voix parlée
Participant(s) : Ogier, Bulle (1939-....). Participant
Kalfon, Jean-Pierre (1938-....). Participant
Sujet(s) : Lafont, Bernadette (1938-2013)
Genre ou forme : non fiction
Biographie
Circuit de distribution : institutionnel ; document d'origine : diffusion à la télévision
Typologie : récit, portrait
Indice(s) Dewey :
791.430 28092 (23e éd.) = Cinéma - Jeu et interprétation - Biographie
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46575376w
Notice n° :
FRBNF46575376