Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique

Titre(s) : Bernadette Lafont et Dieu créa la femme libre [Images animées] / Esther Hoffenberg, réal., scénario ; Cécile Vargaftig, scénario ; Dario Rudy, comp. ; Bulle Ogier, Jean-Pierre Kalfon, Michel Demonteix... [et al.], participants

Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, copyright 2017 (diffusion/distribution)

Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (1 h 06 min) : coul. avec séquences n. et b., son.

Collection : Images de la culture. Cinéma


Note(s) : Contient : documents d'archives, extraits de films
Née dans une famille protestante des Cévennes, Bernadette Lafont (1938-2013) joue très tôt d'une féminité exacerbée à la Brigitte Bardot tout en bousculant le conformisme ambiant. Les souvenirs de ses petites-filles et de ses amis Bulle Ogier et Jean-Pierre Kalfon, la voix off de la réalisatrice et celle de Lafont elle-même, extraite de l'émission radiophonique A voix nue, dressent le portrait d'une femme à l'indépendance remarquable. Dans le cinéma très masculin de la Nouvelle Vague, Lafont choisit d'incarner des jeunes femmes à la sexualité libérée notamment dans Les Mistons de François Truffaut (1957), Le Beau Serge (1958) et Les Bonnes femmes (1959) de Claude Chabrol. Après un éloignement à la campagne où elle a trois filles avec le sculpteur Dourkia Medvecky, l'actrice prend les devants et va voir Marc'O pour qui elle est Sœur Hilarité dans Les Idoles (1968), film qui marque sa rencontre avec Bulle Ogier. Mais c'est le succès de La Fiancée du pirate de Nelly Kaplan (1969) qui signe son grand retour au cinéma : elle y incarne une femme qui se venge de la mesquinerie de tout un village. Révoltée, Lafont l'est encore contre la bourgeoisie dans Les Stances à Sophie de Moshe Mizrahi (1971), quand elle signe le Manifeste des 343, quand elle défend La Maman et la Putain de Jean Eustache (1972), et le reste jusqu'à ses derniers rôles, à l'image de la mamie dealeuse du Paulette de Jérôme Enrico (2013). (source : Images de la culture)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright ARTE France : Lapsus : Inthemood : INA, 2017


Auteur(s) :  Hoffenberg, Esther (1950-....). Réalisateur. Scénariste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Vargaftig, Cécile (1965-....). Scénariste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Rudy, Dario (1988-....). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Interprète(s) : Hoffenberg, Esther (1950-....). Voix parlée  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Participant(s) : Ogier, Bulle (1939-....). Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Kalfon, Jean-Pierre (1938-....). Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Lafont, Bernadette (1938-2013)  Voir les notices liées en tant que sujet


Genre ou forme : non fiction
Biographie  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Circuit de distribution : institutionnel ; document d'origine : diffusion à la télévision


Typologie : récit, portrait

Indice(s) Dewey :  791.430 28092 (23e éd.) = Cinéma - Jeu et interprétation - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46575376w

Notice n° :  FRBNF46575376



Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Poste audiovisuel

1 partie d'exemplaire regroupée

HNUM-1606
support : vidéo dématérialisée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VNUM-33916
support : vidéo dématérialisée


indisponible : document non diffusable

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-1223116
support : vidéo dématérialisée

Réserver