Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique

Titre(s) : Artavazd Pelechian [Images animées] : le cinéaste est un cosmonaute / Vincent Sorrel, réal., aut. ; Vincent Sorrel, voix

Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, copyright 2018 (diffusion/distribution)

Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (1 h) : coul. avec séquences n. et b., son.

Collection : Images de la culture. Histoire du cinéma


Note(s) : Contient : extraits de films d'Artavazd Pelechian
Filmé dans le cadre de l'atelier "Appareils, supports, matière" du master documentaire de création conduit par Étienne Caire, Université Grenoble-Alpes / Ardèche Images.

Héritier des expérimentations soviétiques des années 1920-1930, Artavazd Pelechian (né en 1938) a perpétué au travers de douze films la vision d'un cinéma transcendantal et onirique. Antinomique à la question du réel, son cinéma est un "monstre", comme il le désigne, qui construit par le biais du rythme une réflexion mystique sur la condition humaine. Des rouages mécaniques d'une tireuse optique aux émotions des spectateurs, Vincent Sorrel analyse la trajectoire des images manipulées et sublimées par Pelechian. À partir d'un plan de Nous (1969), le visage d'une enfant dont le regard intensifié par un ralenti cristallise le destin tragique du peuple arménien, le film pénètre dans l'œuvre singulière de Pelechian, cinéaste-monteur qui façonne, distord et altère le réel pour le recomposer en une partition formelle. Support organique et émotif, la pellicule est pour lui le territoire d'expérimentations protéiformes (usage des négatifs, répétitions, surimpressions), associé à un montage sophistiqué qui épouse la bande son. "La source du rapport à l'image se situe dans la musique que je choisis," dit-il lors d'une présentation de ses films. Entre l'image et le son, c'est un "rapport croisé de changement de territoires". Dans un atelier de cinéma expérimental où Sorrel se plaît à filmer en gros plans les machines, le cinéaste Etienne Caire recompose sous nos yeux les gestes du cinéaste arménien. A l'appui de nombreuses séquences des films de Pelechian (dont Fin, 1993, l'un de ses derniers films), de ses paroles, des manipulations à vue de Caire, Sorrel construit une dialectique en forme d'exercice d'admiration. Le cinéaste est un cosmonaute synthétise ainsi l'acte de vie glorifié par le mouvement, qui nourrit toute la filmographie de Pelechian. (source : Images de la culture)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Ardèche Images production, 2018


Auteur(s) :  Sorrel, Vincent (1971-....). Réalisateur. Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Interprète(s) : Sorrel, Vincent (1971-....). Voix parlée  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Sujet(s) : Pelechian, Artavazd (1938-....) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet


Genre : non fiction

Circuit de distribution : institutionnel


Typologie : documentaire

Indice(s) Dewey :  791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46575363j

Notice n° :  FRBNF46575363



Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Poste audiovisuel

1 partie d'exemplaire regroupée

HNUM-1602
support : vidéo dématérialisée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VNUM-33912
support : vidéo dématérialisée


indisponible : document non diffusable

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-1223112
support : vidéo dématérialisée

Réserver