Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique
Titre(s) : Artavazd Pelechian [Images animées] : le cinéaste est un cosmonaute / Vincent Sorrel, réal., aut. ; Vincent Sorrel, voix
Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, copyright 2018 (diffusion/distribution)
Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (1 h) : coul. avec séquences n. et b., son.
Collection : Images de la culture. Histoire du cinéma
Note(s) : Contient : extraits de films d'Artavazd Pelechian
Filmé dans le cadre de l'atelier "Appareils, supports, matière" du master documentaire
de création conduit par Étienne Caire, Université Grenoble-Alpes / Ardèche Images.
Héritier des expérimentations soviétiques des années 1920-1930, Artavazd Pelechian
(né en 1938) a perpétué au travers de douze films la vision d'un cinéma transcendantal
et onirique. Antinomique à la question du réel, son cinéma est un "monstre", comme
il le désigne, qui construit par le biais du rythme une réflexion mystique sur la
condition humaine. Des rouages mécaniques d'une tireuse optique aux émotions des spectateurs,
Vincent Sorrel analyse la trajectoire des images manipulées et sublimées par Pelechian.
À partir d'un plan de Nous (1969), le visage d'une enfant dont le regard intensifié
par un ralenti cristallise le destin tragique du peuple arménien, le film pénètre
dans l'œuvre singulière de Pelechian, cinéaste-monteur qui façonne, distord et altère
le réel pour le recomposer en une partition formelle. Support organique et émotif,
la pellicule est pour lui le territoire d'expérimentations protéiformes (usage des
négatifs, répétitions, surimpressions), associé à un montage sophistiqué qui épouse
la bande son. "La source du rapport à l'image se situe dans la musique que je choisis,"
dit-il lors d'une présentation de ses films. Entre l'image et le son, c'est un "rapport
croisé de changement de territoires". Dans un atelier de cinéma expérimental où Sorrel
se plaît à filmer en gros plans les machines, le cinéaste Etienne Caire recompose
sous nos yeux les gestes du cinéaste arménien. A l'appui de nombreuses séquences des
films de Pelechian (dont Fin, 1993, l'un de ses derniers films), de ses paroles, des
manipulations à vue de Caire, Sorrel construit une dialectique en forme d'exercice
d'admiration. Le cinéaste est un cosmonaute synthétise ainsi l'acte de vie glorifié
par le mouvement, qui nourrit toute la filmographie de Pelechian. (source : Images
de la culture)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Ardèche Images production, 2018
Auteur(s) :
Sorrel, Vincent (1971-....). Réalisateur. Auteur du texte
Interprète(s) : Sorrel, Vincent (1971-....). Voix parlée
Sujet(s) : Pelechian, Artavazd (1938-....) -- Critique et interprétation
Genre : non fiction
Circuit de distribution : institutionnel
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46575363j
Notice n° :
FRBNF46575363