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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique

Titre(s) : [Compilation - Architectures 2] [Images animées] / Richard Copans, Stan Neumann, concept. ; François Marthouret, voix

Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, copyright 20142015 (diffusion/distribution)

Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (1 h 19 min) : coul., son.

Collection : Images de la culture. Architecture
Architectures


Note(s) : En 1972, en Ardèche, le couple Unal souhaite construire une maison au milieu des chênes et des rochers. Ils font appel à Claude Häusermann-Costy, séduits par le mode de vie alternatif des "maisons bulles" qu'elle réalise avec Pascal Haüsermann depuis la fin des années 1960. Cette collaboration atypique, qui va s'apparenter à un cours par correspondance, va permettre aux Unal de modeler chaque recoin de leur maison selon leurs intentions. Complètement intégrée dans le site naturel, la maison ne présente ni plan, ni angle droit. Comme déposée sur les rochers, elle se compose d'une série de bulles reliées les unes aux autres. Toute la structure est faite de béton appliqué à la main sur un grillage soutenu par un treillis de fer, fiché directement dans la roche pour éviter les fondations. La sphère permet de réduire la surface de l'enveloppe mais aussi son épaisseur : avec l'isolant thermique en polyuréthane et l'enduit blanc, les murs ne font pas plus de 12 centimètres d'épaisseur. La maison Unal est véritablement pensée de l'intérieur : un espace de vie ouvert où l'on passe d'une pièce à l'autre dans un mouvement continu. Il n'y a que cinq portes, là où elles s'avéraient vraiment nécessaires. Les fenêtres sont des hublots de toutes tailles ou des skydômes à travers lesquels la lumière apporte de constantes variations. Pas de meubles mais plutôt des niches, des tablettes, des paliers, adaptés aux différents besoins : se déplacer, s'asseoir, manger, dormir. Les Unal ont mis plus de trente ans pour achever leur habitat "organique", en ajoutant ou modifiant des éléments au fil des années. (source : Images de la culture)
Pour l'architecte chinois Wang Shu (né en 1963) un bâtiment n'existe que dans la relation qu'il entretient avec le paysage. La maison d'hôtes qu'il a construite entre 2011 et 2013 constitue une véritable oasis dans la ville multimillénaire d'Hangzhou, où de nouvelles tours sortent chaque jour de terre remplaçant l'habitat traditionnel. Cette construction témoigne d'une alternative qui conjugue modernité, matériaux durables et traditions constructives. Sur le campus de la plus prestigieuse école d'art du pays, l'architecte a choisi une parcelle en longueur pour construire son bâtiment-paysage. Trente murs monumentaux parallèles encadrent des cours intérieures, des bassins, mais aussi des boites fermées ou se trouvent les chambres et les différents programmes de la maison. Même s'il n'y a rien qu'on puisse décrire comme une façade, il faudrait parler de refends plus que de murs. Ils servent à supporter la gigantesque toiture anguleuse qui donne son nom à la construction : Wa Shan (Montagne de tuiles). En cheminant à travers ces refends, les chercheurs, enseignants ou simples visiteurs découvrent un paysage intérieur fait d'escaliers et de passerelles redondantes, de terrasses et de recoins intimes. Le parcours pour rejoindre sa chambre est volontairement labyrinthique. Wang Shu, reprenant les principes de la peinture traditionnelle Shan Shui (Montagne Eau) invite le visiteur à la contemplation. Mais le propos n'est pas seulement plastique, il est aussi politique : construite à partir de matériaux pauvres (terre du site même, tuiles et fragments de poteries récupérés avec les étudiants), la maison est une invitation faite à ses contemporains à réfléchir sur la manière de construire. (source : Images de la culture)
La bibliothèque du collège d'Exeter (1966-1971), située non loin de Boston aux Etats-Unis, est l'œuvre la plus emblématique de Louis I. Kahn (1901-1974). Richard Copans en retrace la genèse en s'appuyant sur les principes énoncés par l'architecte américain dans ses écrits : distinction entre espaces servis et espaces servants, usage de la géométrie élémentaire (cercle, carré, cube) pour donner aux constructions une monumentalité, voire un certain mystère. Pour répondre au programme qui précisait que “le plus important n'est pas d'abriter des livres mais des lecteurs”, Kahn dessine une typologie inhabituelle : chaque lecteur dispose d'un petit espace individuel de lecture éclairé par une fenêtre. Ces espaces occupent le périmètre extérieur de chacun des niveaux d'un cube de huit étages. Dans le périmètre intérieur, il dispose des rayonnages accessibles par tous, contrairement aux bibliothèques anciennes où les livres se trouvent dans un magasin fermé. Le cœur du cube est occupé par un hall monumental d'une hauteur de six étages. Tout dans cet espace n'est que géométrie élémentaire : le plan en carré, la croix surdimensionnée en béton qui permet de soutenir le plafond, les quatre oculi gigantesques percés dans les murs du hall, qui laissent apercevoir l'ensemble des rayonnages situés en arrière. La diversité des espaces est marquée par les éclairages (petites fenêtres latérales, baies plus larges ou encore lumière zénithale) mais aussi par les matériaux utilisés : brique pour la façade et les espaces de lecture, béton brut pour les espaces de stockage, bois pour les rayonnages et l'ensemble du mobilier, travertin pour le sol du hall. (source : Images de la culture)
Mention de titre restituée d'après le diffuseur


Auteur(s) :  Copans, Richard (1947-....). Concepteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Neumann, Stan (1949-....). Concepteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Interprète(s) : Marthouret, François (1943-....). Voix parlée  Voir les notices liées en tant qu'auteur




Genre : non fiction

Circuit de distribution : institutionnel ; document d'origine : diffusion à la télévision


Typologie : documentaire

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46575206f

Notice n° :  FRBNF46575206



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Titre(s) : La maison Unal (26 min) / Julien Donada, réal., aut. ; Richard Copans, Stan Neumann, concept. ; François Marthouret, voix

Note(s) : Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright ARTE France : Centre Pompidou : les Films d'ici, 2014


Auteur(s) :  Donada, Julien (1969-....). Réalisateur. Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Architecture-sculpture  Voir les notices liées en tant que sujet
Unal, Maison (Ardèche, France)  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  728.370 94458 (23e éd.) =   Voir les notices liées en tant que sujet


_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Titre(s) : Wa Shan, la maison d'hôtes (26 min) / Juliette Garcias, réal., aut. ; Richard Copans, Stan Neumann, concept. ; François Marthouret, voix

Note(s) : Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright ARTE France : Cité de l'architecture et du Patrimoine : les Films d'ici, 2015


Auteur(s) :  Garcias, Juliette. Réalisateur. Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Wang, Shu (1963-....)  Voir les notices liées en tant que sujet
Architecture -- Chine -- Zhejiang (Chine) -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  720.951 09051 (23e éd.) =   Voir les notices liées en tant que sujet


_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Titre(s) : La bibliothèque d'Exeter de Louis I. Kahn (26 min) / Richard Copans, réal., aut. ; François Marthouret, voix

Note(s) : Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright ARTE France : Centre Pompidou : les Films d'ici, 2015


Auteur(s) :  Copans, Richard (1947-....). Réalisateur. Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Kahn, Louis Isadore (1901-1974)  Voir les notices liées en tant que sujet
Phillips Exeter Academy. Library  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  727.809 73 (23e éd.) =   Voir les notices liées en tant que sujet


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Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VNUM-33903
support : vidéo dématérialisée


indisponible : document non diffusable

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-1223103
support : vidéo dématérialisée

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