Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique
Titre(s) : [Compilation - Architectures 2] [Images animées] / Richard Copans, Stan Neumann, concept. ; François Marthouret, voix
Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, copyright 20142015 (diffusion/distribution)
Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (1 h 19 min) : coul., son.
Collection : Images de la culture. Architecture
Architectures
Note(s) : En 1972, en Ardèche, le couple Unal souhaite construire une maison au milieu des chênes
et des rochers. Ils font appel à Claude Häusermann-Costy, séduits par le mode de
vie alternatif des "maisons bulles" qu'elle réalise avec Pascal Haüsermann depuis
la fin des années 1960. Cette collaboration atypique, qui va s'apparenter à un cours
par correspondance, va permettre aux Unal de modeler chaque recoin de leur maison
selon leurs intentions. Complètement intégrée dans le site naturel, la maison ne
présente ni plan, ni angle droit. Comme déposée sur les rochers, elle se compose d'une
série de bulles reliées les unes aux autres. Toute la structure est faite de béton
appliqué à la main sur un grillage soutenu par un treillis de fer, fiché directement
dans la roche pour éviter les fondations. La sphère permet de réduire la surface de
l'enveloppe mais aussi son épaisseur : avec l'isolant thermique en polyuréthane et
l'enduit blanc, les murs ne font pas plus de 12 centimètres d'épaisseur. La maison
Unal est véritablement pensée de l'intérieur : un espace de vie ouvert où l'on passe
d'une pièce à l'autre dans un mouvement continu. Il n'y a que cinq portes, là où elles
s'avéraient vraiment nécessaires. Les fenêtres sont des hublots de toutes tailles
ou des skydômes à travers lesquels la lumière apporte de constantes variations. Pas
de meubles mais plutôt des niches, des tablettes, des paliers, adaptés aux différents
besoins : se déplacer, s'asseoir, manger, dormir. Les Unal ont mis plus de trente
ans pour achever leur habitat "organique", en ajoutant ou modifiant des éléments au
fil des années. (source : Images de la culture)
Pour l'architecte chinois Wang Shu (né en 1963) un bâtiment n'existe que dans la relation
qu'il entretient avec le paysage. La maison d'hôtes qu'il a construite entre 2011
et 2013 constitue une véritable oasis dans la ville multimillénaire d'Hangzhou, où
de nouvelles tours sortent chaque jour de terre remplaçant l'habitat traditionnel.
Cette construction témoigne d'une alternative qui conjugue modernité, matériaux durables
et traditions constructives. Sur le campus de la plus prestigieuse école d'art
du pays, l'architecte a choisi une parcelle en longueur pour construire son bâtiment-paysage.
Trente murs monumentaux parallèles encadrent des cours intérieures, des bassins, mais
aussi des boites fermées ou se trouvent les chambres et les différents programmes
de la maison. Même s'il n'y a rien qu'on puisse décrire comme une façade, il faudrait
parler de refends plus que de murs. Ils servent à supporter la gigantesque toiture
anguleuse qui donne son nom à la construction : Wa Shan (Montagne de tuiles). En cheminant
à travers ces refends, les chercheurs, enseignants ou simples visiteurs découvrent
un paysage intérieur fait d'escaliers et de passerelles redondantes, de terrasses
et de recoins intimes. Le parcours pour rejoindre sa chambre est volontairement labyrinthique.
Wang Shu, reprenant les principes de la peinture traditionnelle Shan Shui (Montagne
Eau) invite le visiteur à la contemplation. Mais le propos n'est pas seulement plastique,
il est aussi politique : construite à partir de matériaux pauvres (terre du site même,
tuiles et fragments de poteries récupérés avec les étudiants), la maison est une invitation
faite à ses contemporains à réfléchir sur la manière de construire. (source : Images
de la culture)
La bibliothèque du collège d'Exeter (1966-1971), située non loin de Boston aux Etats-Unis,
est l'œuvre la plus emblématique de Louis I. Kahn (1901-1974). Richard Copans en retrace
la genèse en s'appuyant sur les principes énoncés par l'architecte américain dans
ses écrits : distinction entre espaces servis et espaces servants, usage de la géométrie
élémentaire (cercle, carré, cube) pour donner aux constructions une monumentalité,
voire un certain mystère. Pour répondre au programme qui précisait que “le plus important
n'est pas d'abriter des livres mais des lecteurs”, Kahn dessine une typologie inhabituelle
: chaque lecteur dispose d'un petit espace individuel de lecture éclairé par une fenêtre.
Ces espaces occupent le périmètre extérieur de chacun des niveaux d'un cube de huit
étages. Dans le périmètre intérieur, il dispose des rayonnages accessibles par tous,
contrairement aux bibliothèques anciennes où les livres se trouvent dans un magasin
fermé. Le cœur du cube est occupé par un hall monumental d'une hauteur de six étages.
Tout dans cet espace n'est que géométrie élémentaire : le plan en carré, la croix
surdimensionnée en béton qui permet de soutenir le plafond, les quatre oculi gigantesques
percés dans les murs du hall, qui laissent apercevoir l'ensemble des rayonnages situés
en arrière. La diversité des espaces est marquée par les éclairages (petites fenêtres
latérales, baies plus larges ou encore lumière zénithale) mais aussi par les matériaux
utilisés : brique pour la façade et les espaces de lecture, béton brut pour les espaces
de stockage, bois pour les rayonnages et l'ensemble du mobilier, travertin pour le
sol du hall. (source : Images de la culture)
Mention de titre restituée d'après le diffuseur
Auteur(s) :
Copans, Richard (1947-....). Concepteur
Neumann, Stan (1949-....). Concepteur
Interprète(s) : Marthouret, François (1943-....). Voix parlée
Genre : non fiction
Circuit de distribution : institutionnel ; document d'origine : diffusion à la télévision
Typologie : documentaire
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46575206f
Notice n° :
FRBNF46575206
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre(s) : La maison Unal (26 min) / Julien Donada, réal., aut. ; Richard Copans, Stan Neumann, concept. ; François Marthouret, voix
Note(s) : Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright ARTE France : Centre Pompidou : les Films d'ici, 2014
Auteur(s) : Donada, Julien (1969-....). Réalisateur. Auteur du texte
Sujet(s) : Architecture-sculpture
Unal, Maison (Ardèche, France)
Indice(s) Dewey : 728.370 94458 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Titre(s) : Wa Shan, la maison d'hôtes (26 min) / Juliette Garcias, réal., aut. ; Richard Copans, Stan Neumann, concept. ; François Marthouret, voix
Note(s) : Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright ARTE France : Cité de l'architecture et du Patrimoine : les Films d'ici, 2015
Auteur(s) : Garcias, Juliette. Réalisateur. Auteur du texte
Sujet(s) : Wang, Shu (1963-....)
Architecture -- Chine -- Zhejiang (Chine) -- 2000-....
Indice(s) Dewey : 720.951 09051 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre(s) : La bibliothèque d'Exeter de Louis I. Kahn (26 min) / Richard Copans, réal., aut. ; François Marthouret, voix
Note(s) : Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright ARTE France : Centre Pompidou : les Films d'ici, 2015
Auteur(s) : Copans, Richard (1947-....). Réalisateur. Auteur du texte
Sujet(s) : Kahn, Louis Isadore (1901-1974)
Phillips Exeter Academy. Library
Indice(s) Dewey : 727.809 73 (23e éd.) =