• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Ziegler, Damien (1977-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : "Barton Fink" [Texte imprimé] : le rêve de feu des frères Coen / Damien Ziegler

Publication : La Madeleine : LettMotif, DL 2020

Impression : impr. en Pologne

Description matérielle : 1 vol. (251 p.) : ill. en coul. ; 21 cm

Collection : Analyse filmique

Lien à la collection : Analyse filmique 


Note(s) : Bibliogr. p. 249-250


Sujet(s) : Barton Fink (film)  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  791.437 2 (23e éd.) = Cinéma - Film particulier  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36716-303-1 (br.) : 26 EUR
EAN 9782367163031

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46567585p

Notice n° :  FRBNF46567585


Résumé : Consacré par trois prix dont la Palme d'or au Festival de Cannes en 1991, Barton Fink, quatrième film des frères Coen, inscrit son propos dans une filiation multiple : film de cinéma sur le cinéma, dans le prolongement de Boulevard du crépuscule de Billy Wilder ; film de cinéma sur le théâtre et le jeu de masques qu'est la vie, dans le prolongement de Persona d'Ingmar Bergman ; film sur la folie, dans le prolongement des premières oeuvres de Roman Polanski, comme le toujours moderne Cul-de-sac ; film surréaliste sur le monde des rêves, dans le prolongement du mythique Pandora d'Albert Lewin. Davantage que la simple somme de ces chefs-d'oeuvre consacrés, la valeur ajoutée de Barton Fink tient à son ton unique, sa capacité à couvrir de rire les situations les plus désespérées, à faire de l'art sans se prendre au sérieux ni céder aux facilités du cynisme. Ambition shakespearienne, entre grandeur tragique et bouffonnerie débridée, qui consacre, aujourd'hui encore, Barton Fink comme l'oeuvre majeure de ses deux réalisateurs. // TABLE DES MATIERES // Introduction. Un film sur les têtes et les pieds // Synopsis // Barton Fink et le syndrome de Gustav von Aschenbach // Un univers clos et infini // Un monde immobile et contigu // Le couloir et le labyrinthe // La piscine // La femme sur la plage // La naissance de Vénus // Le mariage du réalisme et de l'onirisme // La couleur de l'inspiration : la page blanche // Barton et la magie blanche // Le moustique // La nature du mal // Regards croisés 1 : Barton Fink et Cul-de-sac // Regards croisés 2 : Barton Fink et Takeshi Kitano // Le son de Barton Fink // Conclusion //Sélection bibliographique // 100 PHOTOS COULEUR [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée