Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo
Titre(s) : Magnum begynasium bruxellense [Images animées] / Boris Lehman, réal., scénario ; Philippe Boesmans, comp.
Publication : [Paris] : Re:voir, 2020
Diffusion/distribution : [Paris] : Re:voir (diffusion/distribution)
Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (2 h 25 min) : 4/3,coul. (PAL), son.
+ 1 brochure (40 p. : ill. ; 18 cm)
Note(s) : Films en version originale française avec sous-titrage optionnel en anglais
Chronique vivante des habitants du quartier du Béguinage - ainsi dénommé par ce qu'il
est situé sur l'emplacement de l'ancien béguinage de Bruxelles. Conçu comme un inventaire
encyclopédique, le film est composé d'une trentaine de chapitres imbriqués les uns
dans les autres comme autant de pièces d'un puzzle, ou encore à l'image d'une termitière
aux galeries nombreuses et croisées. Il se déroule dans l'espace et dans les interstices
d'une journée, commençant à l'aube pour se terminer la nuit.(source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Boris Lehman, 1978
Auteur(s) :
Lehman, Boris (1944-....). Réalisateur. Scénariste
Boesmans, Philippe (1936-2022). Compositeur
Sujet(s) : Béguinages -- Bruxelles (Belgique) -- Histoire
Bruxelles (Belgique) -- Quartier Beguinage - Dixmude
Genre : non fiction
création > art vidéo
Circuit de distribution : édition vidéo commerciale
Indice(s) Dewey :
307.760 949332 (23e éd.) = Communautés urbaines (sociologie) - Belgique - Bruxelles
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 3493551101673
Référence(s) commerciale(s) : 17,50 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb465672568
Notice n° :
FRBNF46567256
Résumé : Chronique vivante des habitants du quartier du Béguinage – ainsi dénommé parce qu'il
est situé sur l'emplacement de l'ancien béguinage de Bruxelles. Conçu comme un inventaire
encyclopédique, le film est composé d'une trentaine de chapitres imbriqués les uns
dans les autres comme autant de pièces d'un puzzle, ou encore à l'image d'une termitière
aux galeries nombreuses et croisées. Il se déroule dans l'espace et dans les interstices
d'une journée, commençant à l'aube pour se terminer la nuit. -Boris Lehman « Boris
Lehman, ami de Chantal Akerman, se dénit volontiers comme cinéaste expérimental. Il
déclare utiliser parfois le cinéma comme moyen thérapeutique dans le Club Antonin
Artaud, centre de réadaptation pour malades mentaux, ou` il travaille. La référence,
plus que le documentaire moderne, est le collage, la juxtaposition d'une trentaine
de chapitres autonomes, organisés autour d'un quartier pauvre de Bruxelles et s'étalant
approximativement sur une journée. Boris Lehman a collectionné l'observation microscopique,
le détail cocasse, la recherche d'ambiance. Il parle en entomologiste d'un monde familier
réduit à une série de petites touches, d'impressions furtives. L'auteur, le cinéaste,
devient paradoxalement le centre du monde : peut-être faut-il recevoir son film comme
une sorte de journal. » -Louis Marcorelles LE MONDE [source éditeur]