Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Autobiographies de chercheur.se.s, lecteur.ice.s, scripteur.ice.s [Texte imprimé] / sous la direction de Bénédicte Shawky-Milcent, Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Nathalie Lacelle
Publication : [Poitiers] : les Presses de l'écureuil, DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (460 p.) : ill. ; 23 cm
Note(s) : Notes bibliogr.
Sujet(s) : Livres et lecture
Sociologie de la réception
Genre ou forme : Anthologies
Indice(s) Dewey :
808.803 57 (23e éd.) = Littérature - Anthologie - Thèmes artistiques, de loisir et littéraires
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-384-0000-9 (br.) : 26 EUR
EAN 9791038400009
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb465610479
Notice n° :
FRBNF46561047
Résumé : Dès la fin des années 1990, une génération de didacticiens de la littérature, soucieux
de la subjectivité des élèves entreprend d'interroger l'expérience vécue des lecteurs,
experts ou apprentis. Depuis l'intérêt porté aux autobiographies de lecteurs de Pierre
Dumayet, Annie François, Agnès Desarthe…, l'objectif est de dépasser les postures
prescriptives afin de cerner les processus en jeu dans le rapport du lecteur aux textes
littéraires. Cette ambition portée en premier lieu par Gérard Langlade, Annie Rouxel,
Marie-José Fourtanier, Jean-François Massol, ne cède rien aux exigences de la recherche
en littérature. On note d'ailleurs qu'au gré des décennies d'engagement en didactique,
chacun de ces chercheurs s'est fortement impliqué en littérature: Jean-François Massol
est reconnu en tant que spécialiste de Roger Martin du Gard, Annie Rouxel a notamment
travaillé sur Gide, sur l'Oulipo, Marie-José Fourtanier sur les littératures francophones…
Mais ces pionniers en didactique de la littérature n'oublient jamais leur but: contribuer
au renouvellement de l'enseignement du français, déverrouiller les pratiques sclérosantes,
interpeller la créativité des élèves et des enseignants, défendre les Lettres et les
arts partout où leur transmission passerait pour secondaire ou désuète. Aussi, le
volume que nous entreprenons dans une tonalité ouvertement amicale, ne se cantonne
pas à sa fonction d'hommage: il tente de contribuer à une connaissance toujours accrue
des rouages de la lecture, de l'écriture et de la didactique de la littérature dans
une démarche empirique et l'expérience du faire. Nous proposons aux contributeurs
qui se reconnaissent dans les travaux menés depuis Grenoble, Toulouse, Rennes, ou
qui ont partagé une partie du chemin, de s'emparer à leur manière, non sans plaisir,
du protocole des autobiographies de lecteur, de scripteur auquel nous ajoutons celui
de chercheur. [source éditeur]