• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Autobiographies de chercheur.se.s, lecteur.ice.s, scripteur.ice.s [Texte imprimé] / sous la direction de Bénédicte Shawky-Milcent, Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Nathalie Lacelle

Publication : [Poitiers] : les Presses de l'écureuil, DL 2020

Description matérielle : 1 vol. (460 p.) : ill. ; 23 cm

Note(s) : Notes bibliogr.


Sujet(s) : Livres et lecture  Voir les notices liées en tant que sujet
Sociologie de la réception  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Anthologies  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  808.803 57 (23e éd.) = Littérature - Anthologie - Thèmes artistiques, de loisir et littéraires  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-384-0000-9 (br.) : 26 EUR
EAN 9791038400009

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb465610479

Notice n° :  FRBNF46561047


Résumé : Dès la fin des années 1990, une génération de didacticiens de la littérature, soucieux de la subjectivité des élèves entreprend d'interroger l'expérience vécue des lecteurs, experts ou apprentis. Depuis l'intérêt porté aux autobiographies de lecteurs de Pierre Dumayet, Annie François, Agnès Desarthe…, l'objectif est de dépasser les postures prescriptives afin de cerner les processus en jeu dans le rapport du lecteur aux textes littéraires. Cette ambition portée en premier lieu par Gérard Langlade, Annie Rouxel, Marie-José Fourtanier, Jean-François Massol, ne cède rien aux exigences de la recherche en littérature. On note d'ailleurs qu'au gré des décennies d'engagement en didactique, chacun de ces chercheurs s'est fortement impliqué en littérature: Jean-François Massol est reconnu en tant que spécialiste de Roger Martin du Gard, Annie Rouxel a notamment travaillé sur Gide, sur l'Oulipo, Marie-José Fourtanier sur les littératures francophones… Mais ces pionniers en didactique de la littérature n'oublient jamais leur but: contribuer au renouvellement de l'enseignement du français, déverrouiller les pratiques sclérosantes, interpeller la créativité des élèves et des enseignants, défendre les Lettres et les arts partout où leur transmission passerait pour secondaire ou désuète. Aussi, le volume que nous entreprenons dans une tonalité ouvertement amicale, ne se cantonne pas à sa fonction d'hommage: il tente de contribuer à une connaissance toujours accrue des rouages de la lecture, de l'écriture et de la didactique de la littérature dans une démarche empirique et l'expérience du faire. Nous proposons aux contributeurs qui se reconnaissent dans les travaux menés depuis Grenoble, Toulouse, Rennes, ou qui ont partagé une partie du chemin, de s'emparer à leur manière, non sans plaisir, du protocole des autobiographies de lecteur, de scripteur auquel nous ajoutons celui de chercheur. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée