• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Sales, Pauline (1969-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Normalito [Texte imprimé] ; suivi de Et puis on a sauté ! / Pauline Sales

Publication : Besançon : les Solitaires intempestifs, DL 2020

Impression : Paris : Impr. Typo'libris

Description matérielle : 1 vol. (125 p.) ; 20 cm

Collection : Jeunesse

Lien à la collection : Jeunesse (Besançon) 



Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84681-599-4 (br.) : 13 EUR
EAN 9782846815994

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb465219725

Notice n° :  FRBNF46521972

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : « Qu'est-ce qu'il fait Normalito ? a demandé la maîtresse. Il rend tout le monde normaux. Mais alors ce n'est pas un superhéros. Bien sûr que si. » « Normalito » questionne la tolérance et l'empathie à travers une fable sur la normalité et la différence, sur les peurs que nous inspirent ceux que nous pensons ne pas comprendre. Ne sommes-nous pas tous différents et tous semblables ? « Et puis on a sauté ! » « Pourquoi les parents sont-ils toujours occupés à autre chose qu'à passer du temps avec leurs enfants ? » se demandent un frère et une sœur qui vont faire une énorme bêtise pour attirer leur attention et découvrir ainsi un lieu hors du temps. [source éditeur]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Théâtre
Public destinataire : À partir de 9 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Si Lucas était un super-héros, il s'appellerait Normalito et aurait le pouvoir de rendre tout le monde normal. N'ayant aucun don particulier, ni physique, ni rien, Lucas se sent seul. Il en a assez des enfants différents, tout particulièrement d'Iris, une fille à haut potentiel de sa classe. Mais Iris a un père génial : il aime le sport à la télé, les blagues, les frites. Lucas se sent vraiment bien chez eux. Quant à Iris, elle adore discuter avec la mère de Lucas. Chacun des deux enfants passe de plus en plus de temps dans l'autre famille. Entre rivalité et complicité, ils vont ensemble apprendre la tolérance. Des personnages attachants, une fable incarnée sur l'altérité. Dans la deuxième pièce du volume, Juliette et son frère tombent du troisième étage et se retrouvent au fond d'un trou. Là, ils rencontrent une fourmi rouge qui leur fait comprendre qu'ils ont déchiré l'espace-temps : tant que leurs parents n'ont pas ouvert la porte de leur chambre, ils ont une chance d'y retourner. Réussiront-ils à remonter à temps ? Avec un petit air d'Alice aux pays des merveilles, voici une troublante et joyeuse parabole sur notre inscription dans le temps. Une vraie réussite ! - Le 20200601 , par Fanny Carel (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Théâtre
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Si Lucas était un super-héros, il s'appellerait Normalito et aurait le pouvoir de rendre tout le monde normal. N'ayant aucun don particulier, Lucas se sent seul ; il en a assez des enfants différents, tout particulièrement d'Iris, une fille à haut potentiel de sa classe... Des personnages attachants, une fable incarnée sur l'altérité. Dans la deuxième pièce du volume, Juliette et son frère tombent du troisième étage et se retrouvent au fond d'un trou. Une fourmi rouge leur fait comprendre qu'ils ont déchiré l'espace-temps : tant que leurs parents n'ont pas ouvert la porte de leur chambre, ils ont une chance d'y retourner. Une joyeuse parabole sur notre inscription dans le temps ! - Le 20201101 , par (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Maison Jean Vilar - libre-accès

1 partie d'exemplaire regroupée

T SALES N
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée