Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Le français contemporain face à la norme [Texte imprimé] : pratiques, gestion et enjeux d'une langue au défi de la pluralité / [sous la direction de] Martine Fandio-Ndawouo
Publication : Provin : Éditions Binam, copyright 2019
Impression : impr. en Espagne
Description matérielle : 1 vol. (399 p.) ; 21 cm
Collection : Langues et langages de l'universel ; 3
Lien à la collection : Langues et langages de l'universel
Autre(s) auteur(s) : Fandio-Ndawouo, Martine (1966-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Français (langue) -- À l'étranger -- 1990-2020
Langues en contact -- Pays de langue française -- 1990-2020
Variation linguistique -- Pays de langue française -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
447.9 (23e éd.) = Langue française - Variantes et variations régionales à l'étranger
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9565784-1-3 (br.) : 30 EUR
EAN 9782956578413
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb465134873
Notice n° :
FRBNF46513487
Résumé : L'histoire du français est marquée par le culte d'une langue unique qui, du fait de
son expansion planétaire, s'est dispersée, disséminée sur tous les continents, rentrant
en contact/concurrence avec des milliers d'autres langues et, contribuant de facto,
à la création d'un écosystème singulier qu'il partage dès lors avec des langues aux
statuts et fonctions diversifiés et variés. Au-delà de l'Hexagone précisément, les
peuples parlant français ont ainsi inventé leur propre manière de pratiquer cette
langue, en l'enrichissant de multiples influences... Sans nécessairement renoncer
à sa « vocation universelle », le français n'est plus aujourd'hui, dans les faits,
qu'une langue d'influence, loin derrière l'anglais par exemple. Comment l'espace extra
hexagonal gère-t-il les interférences d'une langue ainsi importée avec les langues
locales ? Dans les situations de multilinguisme qui caractérisent la plupart des pays
francophones d'Afrique par exemple, quelles sont les fonctions sociales et les valeurs
symboliques attachées au français ? Quel est, dans le système éducatif, le poids du
français comme moyen d'accès à l'écrit, comme matière et comme véhicule des autres
disciplines scolaires ? Quelles utilisations y sont faites de la langue française
en famille, à l'école, dans l'administration, dans le lieu du travail, dans la presse,
dans le commerce, dans les lieux de loisirs ? C'est à ces questions et quelques autres
incontournables, générées par ce contexte particulier, qu'une vingtaine de sociolinguistes,
grammairiens, didacticiens, etc. proposent des réactions ciblées argumentées. [source
éditeur]