Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Ben Salah Ben Ticha, Thouraya
Titre(s) : Détail et humour dans l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint, Jean Echenoz et Christian Oster [Texte imprimé] / Thouraya Ben Salah
Publication : Paris : l'Harmattan, DL 2020
Impression : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet numéric
Description matérielle : 1 vol. (266 p.) ; 22 cm
Collection : Critiques littéraires, ISSN 2490-547X
Lien à la collection : Critiques littéraires (Paris)
Note(s) : Bibliogr. p. 251-264
Sujet(s) : Toussaint, Jean-Philippe (1957-....) -- Thèmes, motifs
Echenoz, Jean (1947-....) -- Thèmes, motifs
Oster, Christian (1949-....) -- Thèmes, motifs
Détails (philosophie) -- Dans la littérature -- France -- 1970-....
Humour -- Dans la littérature -- France -- 1970-....
Indice(s) Dewey :
843.914 (23e éd.) = Roman de langue française - 1945-1999 [critique]
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-343-19137-9 (br.) : 27 EUR
EAN 9782343191379
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46504957k
Notice n° :
FRBNF46504957
Résumé : À la période noire qu'a connue la société occidentale à la suite des deux grandes
guerres et qui a imprégné la production littéraire des prédécesseurs d'un grand pessimisme,
succède une époque qui ne s'est pas départie de ce pessimisme, mais qui, au lieu de
s'y abandonner, a plongé dans un humour généralisé. Cet humour se laisse percevoir
à travers une conception originale du détail développée par Jean-Philippe Toussaint,
Jean Echenoz, Christian Oster et un bon nombre de leurs contemporains. Par ce moyen,
on cultive les jeux sur le langage, on parodie les genres les plus sérieux afin de
ridiculiser leurs codes, on banalise leur logique, on met en scène des personnages
falots et on procède à une véritable fixation sur l'anodin. Cependant, cette légèreté
de ton et cette concentration sur l'inconsistant et l'insignifiant révèlent en réalité
une originalité indéniable et donnent un souffle nouveau à l'écriture romanesque.
Celle-ci vise d'abord à contester l'hégémonie du récit et à contrecarrer la narration
linéaire pour proposer une écriture qui interpelle le lecteur et qui l'incite à prendre
part à la création romanesque et à faire de la lecture un véritable acte. Par le morcellement
qui la caractérise, par la multiplication des micro-récits, des tableaux et des scènes,
l'écriture de Toussaint, Echenoz et Oster rappelle certaines expressions artistiques
privilégiant le faire-voir. [source éditeur]