Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Larmessin, Nicolas de (1645?-1725). Graveur
Titre(s) : [Planches pour : Costumes Grotesques [Image fixe] : [estampe] / [Nicolas II de Larmessin]
Publication : [S.l.], [16..]
Description matérielle : 75 est. : gravure en taille-douce
Note(s) : On les nomme “Costumes Grotesques“ bien qu'ils assemblent également des gravures consacrées
à des métiers. Pour l'ensemble, la Bibliographie générale du Costume et de la mode
par René Colas, mentionne, avec un point d'interrogation, quatre vingt dix sept pièces.
Pour notre part, nous comptons soixante dix sept costumes, après certains retranchements,
ce sont d'abord douze planches refaites en partie, seulement, par N. de Larmessin
et éditées par “la veuve N. de l'Armessin“. Elles réunissent les Habits de la Beurière,
de la Bouquetière, de Comédien, de Fruitier, de la Lingère, de “Masson“, de “Monnoyeur“,
de “Peigné“, de Poissonnière, de Savetier, de Vinaigrie [sic]. Il faut encore retrancher
certains planches que l'on a eu le tort de comprendre avec les Costumes grotesques.
Elles n'assemblent pas comme ces dernières les instruments, les outils, les accessoires
ou les productions de divers professions pour composer des personnages. Consacrés
aux métiers, leurs modèles portent des vêtements contemporains. Au nombre de onze,
au moins, ce sont le Cabaretier, le Chirurgien-Herniaire, la Coifeuse, la Confiseuse,
le Couturie [sic], le Joaillier [sic], la Merciée [sic], l'Ophevresse, la Paticière,
la Rubanière, la Tapissière. Enfin, il existe deux planches, éditées par J. Colart
(Inconnude l'Inventaire du XVIIe comme de celui du XVIIIe. J. Colart dut reprendre
la Pomme d'Or après la “veuve N. de Larmessin“). Ces deux planches montrent le Boulanger
aux tendances grivoises et le Tanneur. Elles furent toutes deux rééditées au XVIIIe
siècle par Chiquet. Si les “Costumes Grotesques“ furent imités en Allemagne, il en
existe surtout un retirage qui était inconnu jusqu'à présent. Trente trois pièces
de ce second tirage, dont neuf appartiennent aux métiers et dont deux ont conservé
la date de 1695, se trouvent dans la collection Hennin (t. LXXI, n.os 6241-6270).
L'adresse est devenue “Se vend au Grand St Remy rue St. Jacques, près les Mathurins“.
Et cette adresse était celle de Gabriel Huquier, éditeur bien connu vers le milieu
du XVIIIe siècle. Huquier avait dû acheter, soit directement, soit indirectement les
cuivres lors de la dispersion de la Pomme d'Or, après la disparition de la veuve de
N. de Larmessin ou de ses successeurs. Le retirage eut lieu avant 1759, car à cette
date Huquier alla s'établir rue des Mathurins, à l'angle de la rue de la Sorbonne.
Des tailles aplaties, un peu estompées décèlent l'usure des planches, un encrage défectueux
d'un gris tirant sur le jaunâtre, permettent de distinguer ces retirages des tirages
originaux. Une indication supplémentaire irréfutable est fournie par les nuages qui,
à l'exception de l'Habit du Laboureur, occupent les fonds auparavant blancs. - Tout ceci mentionné, l'interrogation, qui n'a jamais été formulée, se pose de
savoir de quel Nicolas de l'Armessin sont les Costumes Grotesques et les gravures
des Métiers qui les accompagnent. De Nicolas I, le gendre de Pierre Bertrand devenu,
par sa femme, le propriétaire de la Pomme d'Or après le décès de la veuve Bertrand
(v. 1686), sa belle-mère, ou de son frère cadet Nicolas IL L'intérêt de la question
réside dans le fait que les deux frères et homonymes, par leur différence d'âge présumée,
appartiennent à deux générations différentes. - La plupart des “Costumes Grotesques“ et des Métiers offre la signature “N. de
l'Armessin inv. et sculp. 1695“, et la mention “se vend à Paris chez N. de l'Armessin,
devant la rue du Platre, à la Pomme d'Or, avec privilège du Roy“. L'“Habit de la Beurière“
précise “N. de l'Armessin, graveur“...., Or, Nicolas I, le gendre de Pierre Bertrand,
devenu le maître de la Pomme d'Or, fut inhumé, on ne doit pas l'oublier, à Saint-Séverin,
le “Samedi 24e jour de juillet 1694“. Cette indication provoque un doute sérieux.
Il en résulte le dilemme suivant, facile à établir : publication posthume ou ouvrages
de Nicolas II? S'il s'agit d'une publication posthume a-t-on pu mettre la date de
“1695“ si l'auteur du dessin et de la gravure était mort en 1694. Il suffisait de
supprimer toute date pour ne pas attirer l'attention sur ce point. Par contre, le
millésime pourrait bien signifier que l'auteur des dessins et des gravures était toujours
vivant. Et cet auteur se trouvait alors être Nicolas II. Comme autrefois Nicolas I
dessinait et gravait pour Pierre Bertrand, puis sa veuve, Nicolas II aurait ainsi
dessiné et gravé (voir page 7 bis), entaille douce, tandis que le même document spécifie
que Nicolas I est “aussy marchand en taille-douce“ mais la meilleure preuve pour justifier
notre hypothèse réside dans le fait que les pièces complémentaires de la suite des
Costumes Grotesques et des Métiers furent toujours gravés par “N. de L'Armessίn, et
éditées par la “veuve N. de L'Armessin“, la veuve de Nicolas I. Doit-on voir dans
ce fait la preuve que le dessinateur et le graveur fut bien Nicolas II ou seulement
une précaution pour ne pas dérouter la clientèle pour laquelle “N. de L'Armessin“
ne pouvait être et rester que Nicolas I, le maître de Pomme d'Or?. - De toutes façons, il a paru préférable de ranger les costumes grotesques et les
gravures de métiers parmi les ouvrages de Nicolas II. Ceux-ci existent évidemment
et ne peuvent qu'avoir été confondus jusqu'à présent avec ceux de Nicolas L Car les
rares pièces signées “de L'Armessin le Jeune“ ne peuvent avoir suffi à remplir une
existence de travail, qui, après la mort de Nicolas I, alors qu'une équivoque n'est
plus possible, apparaît comme relativement active. - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français du
XVIIe s.
[Planches pour : Costumes Grotesques / [Nicolas II de Larmessin]
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle. Tome sixième, Labbé-La Ruelle
/ Bibliothèque nationale, Département des estampes ; [réd.] par Roger-Armand Weigert,...
- Paris : Bibliothèque nationale, 1973, article LARMESSIN (Nicolas II de), 12-86
IFF17 LARMESSIN (Nicolas II de), 12-86
Typologie : Illustration
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46075543m
Notice n° :
FRBNF46075543
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