Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Écrire la catastrophe [Texte imprimé] : l'Angleterre à l'épreuve des éléments (XVIe - XVIIIe siècle) / sous la direction de Sophie Chiari

Publication : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, impr. 2019

Impression : 63-Clermont-Ferrand : Impr. Chaumeil

Description matérielle : 1 vol. (293 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Collection : Dialogues des modernités

Lien à la collection : Dialogues des Modernités 


Note(s) : Textes issus de 2 tables rondes organisées à la Maison des sciences de l'homme de Clermont-Ferrand les 28-29 septmbre 2018. - Bibliogr. p. 251-276. Index


Autre(s) auteur(s) : Chiari, Sophie (1977-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Littérature anglaise -- 1500-1800 -- Thèmes, motifs  Voir les notices liées en tant que sujet
Catastrophes naturelles -- Dans la littérature  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  820.936 (23e éd.) = Littérature de langue anglaise - Histoire et critique - Thème des phénomènes physiques et naturels ; mathématiques  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84516-888-6 (br.) : 18 EUR
EAN 9782845168886

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45866753r

Notice n° :  FRBNF45866753


Résumé : De par sa situation insulaire, l'Angleterre n'a cessé de s'approprier les récits des catastrophes naturelles qui ont façonné son histoire pour se forger une identité poétique qui lui est propre et affirmer une sensibilité particulière aux phénomènes extrêmes. Cet ouvrage se propose d'explorer la première modernité anglaise (xvie-xviiie siècles), époque du « petit âge glaciaire » où l'écriture du moi l'emporte peu à peu sur l'écriture du nous, à travers le prisme de catastrophes naturelles vécues ou fantasmées par les dramaturges, les poètes, les théologiens, les philosophes et les explorateurs de la période. Entre mathématisation du monde et reconstruction du réel, l'écriture de la catastrophe participe autant d'une volonté de résilience que d'un désir de mise en scène, comme le montrent les treize chapitres du livre : les récits d'événements hors normes sont tous soigneusement construits et contribuent à unir une contrée en proie à des tensions religieuses et à une forte instabilité politique. Il s'agit pour les écrivains de dépasser la terreur suscitée par les inondations, les vents violents, les tremblements de terre et le froid glacial, afin de promouvoir une vision sociale prônant l'entraide et une réflexion sur la manière dont foi et science peuvent se nourrir l'une l'autre, sans oublier de mettre en avant l'image d'une Angleterre endurante et conquérante. Cette poétique du cataclysme permet en outre de mettre en lumière les rapports que les contemporains de Shakespeare, de Bacon ou de Cook entretenaient avec une Nature désenchantée et progressivement muée en « environnement ». Plus encore, elle nous conduit à mieux comprendre comment et pourquoi l'avènement de l'Anthropocène, ère géologique qui correspond au moment où les effets de l'activité humaine ont véritablement commencé à modifier notre écosystème, est situé par certains climatologues au début du xviie siècle. [source éditeur]


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