Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Auteur(s) : Goron, Marie-François (1847-1933)
Titre(s) : Les parias de l'amour [Texte électronique] / Marie-François Goron
Titre d'ensemble : L'amour à Paris
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : L'amour à Paris
Publication : [Montpellier] : publie.net, 2013
Description matérielle : 1 ressource dématérialisée
Taille de la ressource : 1.07 Mo
Détail : 1 fichier : EPUB
Collection : Collection classiques
Lien à la collection : Classiques (Montpellier)
Sujet(s) : Criminalité -- Paris (France) -- 1870-1914
Police -- Paris (France) -- 1870-1914
Genre ou forme : Récits personnels
Indice(s) Dewey :
363.209 2 (23e éd.) = Services de police - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8145-0718-0 : 1,99 EUR
EAN 3612220360290 (fichier EPUB)
EAN 9782814507180 (multiformat)
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45859851v
Notice n° :
FRBNF45859851
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : Extraordinaire personnage que le breton Marie-François Goron, né à Rennes en 1847,
décédé en 1933. Après un début de carrière militaire, et la guerre de 1870, il revient
à Rennes pour se faire négociant en vins, s éclipse en Amérique du Sud, puis entre
en 1881 comme secrétaire suppléant d un commissariat de la périphérie parisienne (Neuilly)
en 1881. Sa carrière est alors foudroyante, puisqu il deviendra en moins de six ans
sous-chef de la prestigieuse Sûreté parisienne, puis dirigera le 36 quai des Orfèvres
de 1887 à 1895. Cela veut dire quatorze ans d une connaissance directe de tous les
dessous et coulisses de la ville, des bas-fonds jusqu au sommet de l État. En tant
que chef de la Sûreté, la responsabilité directe des affaires criminelles d une grande
capitale, juste avant la bascule dans l ère moderne. Il est le contemporain de Zola
(qu il admire) et de Proust (qu il ignore, cela vaut mieux). Débarqué dans des circonstances
encore mal élucidées, c est le troisième Goron qui passera pourtant à la postérité
: il devient écrivain comme Jules Verne est écrivain, avec prolixité, mais sur la
base d une documentation comme personne n en dispose : les chambres ou les ruelles
quand on y arrive après un crime, les visages, les voix, les filatures et les coups
durs. Le 36 quai des Orfèvres, dans la grande époque de François Marie Goron, c est
des décennies après Vidocq, et bien plus près déjà de Maigret époque où «les mSurs
» étaient rattachés à la criminelle . Il y a le téléphone et l automobile (les « automédons
»), et on est au bord de l irruption progressive de la police scientifique. Goron
est pour de vrai dans les loges de concierge, sous la pluie des rues, dans les cimetières
où il déterre les morts. Simenon lui prendra cette leçon d une langue concrète, tout
attentive aux lieux, aux temps, aux trajets, et à la matière humaine. L amour à Paris
est une oeuvre en trois tomes : L amour criminel (et le retour sur une des grandes
enquêtes criminelles de la fin du XIXe siècle, la malle de Gouffé), Les industries
de l amour avec la naissance des agences matrimoniales et les trafics en tout genre,
Les parias de l amour enfin une traversée sans fin des mondes les plus obscurs de
la ville, qui font de cette trilogie un thriller où tout a gardé la même infinie verdeur.
Ça se lit comme un roman, c'en est un... [source éditeur]