Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie. 2019/2020]
Titre(s) : Une des provinces du rococo [Texte imprimé] : la Chine rêvée de François Boucher : [exposition, Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie, 9 novembre 2019-2 mars 2020]
Publication : [Paris] : In fine ; Besançon : Musée des beaux-arts & d'archéologie, DL 2019
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. ; 29 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 288-303. Index
Autre(s) auteur(s) : Musée des beaux-arts et d'archéologie (Besançon)
Sujet(s) : Boucher, François (1703-1770) -- Thèmes, motifs
Boucher, François (1703-1770) -- Influence
Chinoiseries (art) -- France -- 18e siècle
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
700.425 (23e éd.) = Arts - Thème des lieux - Asie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-902302-29-1 (br.) : 29 EUR
EAN 9782902302291
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45856233j
Notice n° :
FRBNF45856233
Résumé : L'intérêt porté à une civilisation aussi ancienne et lointaine que la Chine connaît
au XVIIIe siècle un développement exceptionnel en France, qui s'appuie notamment sur
l'importation d'objets d'art fascinant les Européens. L'un des peintres d'histoire
les plus influents de son temps, François Boucher (1703-1770) devient à la fin des
années 1730 le principal animateur du goût pour la Chine dans les productions artistiques
par le biais des peintures mais surtout des dessins qu'il exécute et qui, par le truchement
de l'estampe, se répandent dans les arts décoratifs. Cet ouvrage réunit plusieurs
contributions d'historiens de l'art à la croisée des disciplines et des techniques.
Les cent trente oeuvres présentées témoignent de l'inventivité formidable de Boucher
et abordent la question de ses sources et celle de sa diffusion. Peintures, dessins,
estampes, tapisseries, porcelaines, laques, papiers peints, mobilier apportent ainsi
un éclairage nouveau sur le rôle d'un artiste longtemps cantonné au nu mythologique
et à la pastorale, dont l'ouvrage révèle la sensibilité, la curiosité et une nouvelle
facette de la poésie, quelque part entre Paris et Pékin. L' [source éditeur]